Shrek
Avec Shrek, la guerre du cinéma d'animation entre Disney et Dreamworks battait son plein en 2001. Pour les Martiens, le film met en scène un ogre vert, puant et affable, dont la quiétude est soudain troublée par l'arrivée de créatures féeriques bannies du Royaume par le minuscule mais infâme Lord Farquaad. L'ogre Shrek va alors tout faire pour retrouver sa petite vie paisible d'antan, quitte à conclure un pacte avec Farquaad. Il accepte ainsi d'aller sauver en vitesse la princesse Fiona des griffes d'un monstrueux dragon. Mais la belle cache un secret plus terrifiant encore qui va précipiter Shrek et son compagnon l'âne dans de palpitantes aventures…
Dreamworks marquait alors incontestablement des points avec cette comédie pétillante, énorme succès public et critique de 2001. Le studio d'animation en profitait même pour lancer quelques fléchettes acérées au concurrent Disney (de nombreux personnages aux grandes oreilles sont mis en boîte dans des scènes souvent très drôles) qui, au moment de la sortie de Shrek sur les écrans aux États‑Unis, peinait à réitérer le succès de Dinosaure avec Atlantide : l'empire perdu.
Techniquement, à l'époque, Shrek est aussi une réussite graphique qui s'inscrit dans la lignée de Toy Story avec une animation ultra‑fluide, des décors époustouflants et des effets spéciaux imaginatifs. Une aventure marquante ‑et toute verte‑ dont enfants et parents se souviennent encore.