Shoot'em up
Shoot’em up se résume à son titre qui, dans l’univers du jeu vidéo, désigne une activité aussi pulsionnelle que basique : tirer sur des hordes d’ennemis toujours plus puissants et nombreux.
Le shooter en question est Mr Smith (Clive Owen, Les fils de l’homme) qui, un soir, croise la route d’un bad guy prêt à tout pour éliminer une mère et son nourrisson. Smith s’interpose, dézingue quelques dizaines de sbires, sauve le bambin et s’en va trouver de l’aide auprès d’une prostituée au grand cœur (Monica Bellucci).
C’est parti pour 90 minutes de courses-poursuites, de gunfights interminables et de dialogues aussi subtils qu’une chanson à boire, le tout saupoudré d’un machisme sans limite. Shoot’em up n’a pas d’autre ambition que de mettre le spectateur à la place de ce héros virevoltant, acrobate et flingueur hors pair. On sent que Michael Davis s’est un peu creusé la tête pour varier les (nombreuses) séquences de tueries et a beaucoup revu les polars de Hong-Kong. La séquence d’ouverture (un accouchement au milieu des balles) reprend d’ailleurs une séquence similaire du génial Time and Tide de Tsui Hark. Rangez votre cerveau et sortez les joysticks.