Shinjuku Incident
Pour le paysan « Tête de fer » (Jackie Chan), comme pour des milliers de Chinois à la fin des années 1990, la terre promise ressemble au Japon. En suivant la trace de Xiu Xiu, sa dulcinée partie au Japon mais dont il n’a plus de nouvelles, Tête de fer se retrouve immigré clandestin à Tokyo. Lui et sa bande de copains, entre petits boulots et système D, croisent bientôt la trajectoire des Triades.
Un jour, par hasard, Tête de fer sauve la vie d'Eguchi, chef d’un gang du quartier de Shinjuku et mari de Xiu Xiu. Afin de le remercier, ce dernier lui confie une partie de son territoire. Mais on ne s’improvise pas Yakuza et le pouvoir facilement acquis va miner la solidarité de ce groupe d’ouvriers chinois. Si, pour Tête de fer, les affaires illicites constituent un moyen de rentrer dans le droit chemin, elles attisent chez ses amis des comportements pour le moins inavouables. La spectaculaire métamorphose de Jie, son protégé, donne le signal d’un éclatement macabre.
Retour aux sources et à Hong Kong pour Jackie Chan qui, entre deux comédies hollywoodiennes où il se contente de faire le pitre, prend ici un risque payant sous la direction de Derek Yee (Full Throttle). Polar à vocation sociale, film de mafia mâtiné de réflexion sur les rapports conflictuels entre la Chine et le Japon, Shinjuku Incident ne lésine pas sur la violence (main coupée, égorgements, décapitations), à tel point que Jackie Chan himself a choisi de ne pas sortir son film en Chine. Une très bonne surprise.