Sheryl Crow : Miles From Memphis
Sur la scène intimiste du somptueux Pantages Theatre de Hollywood, en novembre 2010, Sheryl Crow (ex‑compagne du cycliste Lance Armstrong), que l'on connaît principalement pour sa pop fortement teintée de country et de folk, donnait un concert un peu différent des chansons qui l'ont rendue célèbre.
Reprenant ses tubes et les titres de son dernier album, 100 Miles from Memphis, la native du Missouri, âgée de 50 ans mais toujours pimpante, y incorporait plus de soul, plus de blues. Multi‑instrumentiste, passant du clavier à la guitare avec une facilité déconcertante et faisant preuve d'une très solide technique vocale, la chanteuse a prouvé lors de cette soirée son amour pour les musiques afro‑américaines.
Ancienne choriste de Michael Jackson à la fin des années 80 (elle affichait à l'époque une crinière de lionne), elle a repris ici I Want you Back des Jackson Five avec fougue, et assuré un medley de All I Wanna Do et Got to Give It Up de Marvin Gaye, avec l'appui de ses deux choristes. Puis achevait le show avec un final très gospel sur I Shall Believe.
Même si ses mélodies les plus accrocheuses ‑ses tubes des années 90‑ semblent derrière elle, Sheryl Crow, artiste carrée, livre une belle performance, sans accro bien que parfois un peu trop dans la retenue. Un concert qui s'envole et lâche les chevaux dans ses instants les plus blues.