par Laurence Mijoin
26 octobre 2012 - 10h41

Sheryl Crow : Miles From Memphis

année
2010
Réalisateur
AvecSheryl Crow
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sur la scène intimiste du somptueux Pantages Theatre de Hollywood, en novembre 2010, Sheryl Crow (ex‑compagne du cycliste Lance Armstrong), que l'on connaît principalement pour sa pop fortement teintée de country et de folk, donnait un concert un peu différent des chansons qui l'ont rendue célèbre.

Reprenant ses tubes et les titres de son dernier album, 100 Miles from Memphis, la native du Missouri, âgée de 50 ans mais toujours pimpante, y incorporait plus de soul, plus de blues. Multi‑instrumentiste, passant du clavier à la guitare avec une facilité déconcertante et faisant preuve d'une très solide technique vocale, la chanteuse a prouvé lors de cette soirée son amour pour les musiques afro‑américaines.

Ancienne choriste de Michael Jackson à la fin des années 80 (elle affichait à l'époque une crinière de lionne), elle a repris ici I Want you Back des Jackson Five avec fougue, et assuré un medley de All I Wanna Do et Got to Give It Up de Marvin Gaye, avec l'appui de ses deux choristes. Puis achevait le show avec un final très gospel sur I Shall Believe.

Même si ses mélodies les plus accrocheuses ‑ses tubes des années 90‑ semblent derrière elle, Sheryl Crow, artiste carrée, livre une belle performance, sans accro bien que parfois un peu trop dans la retenue. Un concert qui s'envole et lâche les chevaux dans ses instants les plus blues.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 21,99 €
disponibilité
07/06/2011
image
BD-50, 116', toutes zones
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
Dolby Digital 5.1
LPCM 2.0
sous-titres
Anglais, allemand, espagnol, français, japonais
8
10
image
Cette captation aux prises de vues inventives, malgré quelques tâtonnements en termes de mise au point, est mise en valeur par l'édition Blu‑Ray que propose Eagle Vision : noirs profonds, couleurs éclatantes, netteté des contours, rais de lumière quasiment exempts de fourmillements, effets de particules d'une belle précision… Un disque à la compression soignée, au meilleur de sa forme lors des passages les plus lumineux.
8
10
son
Trois pistes sont proposées pour profiter au mieux du show, avec globalement deux types d'expérience. D'un côté, la version LPCM stéréo propose un ensemble percutant, mettant en avant la voix de Sheryl Crow, tout comme les basses, parfois au détriment des autres instruments, un peu en retrait. De l'autre, les pistes Dolby Digital 5.1 et DTS‑HD Master Audio 5.1 délivrent un mixage assez équivalent (bien que plus puissant sur le DTS‑HD), optant pour un résultat plus homogène que le LPCM : la voix, très présente mais moins appuyée, ne fait pas d'ombre aux instruments et aux voix des choristes, et les enceintes arrière sont principalement dédiées à la réverbe et au public, respectant ainsi la géographie de la salle.
3
10
bonus
- Behind the scenes (19')
Coulisses des balances dans le magnifique Pantages Theatre de Los Angeles, répétitions, présentation de ses musiciens et choristes favoris : la perfectionniste Sheryl Crow, en voix off, nous fait faire le tour du propriétaire, évoquant notamment son affection pour le lieu et pour la soul music. Un bonus assez conventionnel, à réserver aux fans absolus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !