Sherlock : l'effroyable mariée
Ce nouvel épisode de Sherlock, intitulé L'abominable mariée et toujours écrit par Mark Gattis (Hercule Poirot) et Steven Moffat (Doctor Who), a pour particularité de plonger nos deux héros en 1895, en pleine époque victorienne. Un épisode spécial qui s'intercale entre la troisième et quatrième saison (actuellement en tournage) de la série. Et surtout premier de la saga à renouer avec l'époque du personnage (1870) imaginé par Sir Arthur Conan Doyle, alors que nos deux héros sont d'habitude de gros utilisateurs de smartphones !
Tout commence par la rencontre inattendue entre le détective Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch) et un ancien médecin militaire, le docteur Watson (Martin Freeman). Très vite, le duo se retrouve confronté à une première affaire qui flirte avec le surnaturel. Mais contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, l'épisode n'est pas entièrement d'époque. Impossible d'en dire plus…
Une fois de plus, Benedict Cumberbatch se glisse avec une facilité déconcertante dans la peau du personnage. L'épisode est à son image : audacieux et truculent. Les clins d'œil aux fans nombreux. Seul petit bémol, une mécanique similaire aux précédents épisodes, un peu trop visible et quelques raccourcis scénaristiques alambiqués. Pourquoi faire systématiquement compliqué quand on peut faire simple ? Cet épisode, presque parfait, aurait gagné en clarté.