par Jean-François Lefèvre
22 août 2012 - 15h00

Sherlock Holmes 2 : jeu d'ombres

VO
Sherlock Holmes : a Game of Shadows
année
2011
Réalisateur
InterprètesRobert Downey Jr, Jude Law, Noomi Rapace
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Sherlock Holmes revient et, cette fois‑ci, il affronte le Pr Moriarty qui veut mettre l'Europe à feu et à sang. Le détective est toujours acoquiné de son fidèle Watson et reçoit désormais l'aide de la délicieuse Simza Heron (Noomi Rapace, Millénium).

Grosse déception que ce Sherlock Holmes 2, toujours dirigé par Guy Ritchie (cliquer sur Sherlock Holmes pour accéder au test du premier opus). À mi‑chemin entre Jack Sparrow et Iron Man des Avengers, ce Sherlock Holmes théâtral et survitaminé passe son temps à se déguiser, à minauder, à atomiser ses adversaires en faisant des pirouettes et à enchaîner les bons mots. C'est charmant quelques instants, mais le concours de piques balourdes entre Holmes et Watson ne parvient pas à masquer le cruel manque d'intérêt de l'intrigue, l'absence d'originalité par rapport au premier épisode et le côté tape‑à‑l'œil des scènes d'action.

Une distraction épuisante et incontestablement inférieure à la précédente mouture.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Sherlock Holmes : a Game of Shadows
Tous publics
Prix : 24,98 €
disponibilité
25/05/2012
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 129', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Turc Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, allemand, russe, suédois, norvégien, danois, hollandais, polonais, turc, italien pour malentendants, allemand pour malentendants
10
10
image
Côté ambiances, décors, bibelots, éclairages, costumes et effets spéciaux, c'est évidemment de toute beauté. Les teintes grises et bleutées donnent à l'image une opulence et un charme certains, d'autant que la définition fait des merveilles et que les contrastes sont splendides. Un sans‑faute.
10
10
son
La partie son n'est pas mal non plus et profite d'une grosse utilisation des canaux arrière et du subwoofer. Les effets circulent d'avant en arrière et de droite à gauche sans discontinuer, avec l'appui diablement efficace de la partition de Hans Zimmer. Une bande‑son sportive et dynamique donc, qui s'avère toutefois bien plus nerveuse et plus riche en VO DTS-HD Master Audio. La VF Dolby Digital 5.1 est musclée certes, mais offre moins de nuances.
7
10
bonus
- Copie numérique du film à télécharger
- Mode de visionnage interactif Maximum Movie Mode
- Compilation de certains sujets présents dans le mode interactif (34')
- Présentation de l'app mobile du film
- DVD du film
- Accès BD-Live
Le mode interactif présenté par Robert Downey Jr est bien fichu et propose des commentaires, des extraits du story‑board, des galeries de photos et d'autres petits modules explorant les coulisses du film. Fun, drôle et efficace.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !