par Carole Lépinay
26 mai 2011 - 12h32

Sherlock

année
2010
Créateurs
InterprètesBenedict Cumberbatch, Martin Freeman, Una Stubbs, Loo Brealy, Rupert Graves, Zoe Telford
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Série policière britannique, Sherlock s’inspire du célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle et le transpose à l’époque contemporaine. Les créateurs de la série, Mark Gatiss et Steven Moffat (Docteur Who), savent de quoi il retourne, puisque tous deux ont déjà signé de nombreuses adaptations de la littérature victorienne pour la télévision.

Dans le Londres d’aujourd’hui, Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch) et le docteur Watson (Martin Freeman), fraîchement débarqué d’Afghanistan, poursuivent leurs investigations, au détriment d’un corps judiciaire agacé par leurs intrusions répétitives.

Certes, si certaines spécificités du récit de Conan Doyle ont subsisté, telles que le lieu de résidence de Holmes (le fameux 221B Baker Street), sa logeuse Mrs Hudson ou encore l’irruption de personnages importants tels que Moriarty, Mycroft Holmes (le frère de Sherlock) ou l’inspecteur Lestrade, notre Sherlock du millénium appartient, de toute évidence, à son époque. L’usage systématique du téléphone portable, son goût prononcé pour les textos et le recours aux patchs de nicotine en lieu et place de la pipe, constituent autant d’éléments pop qui dépoussièrent l’image un peu vieillotte (quoique très élégante) du détective le plus renommé du monde. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/05/2011
image
2 DVD-9, 88' x 3, zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
La série se déroule de nos jours, mais cultive son petit côté vintage au moyen de filtres et d'étalonnage volontairement durs, conférant à cette photographie une classe maximale. Une impression accentuée par des décors 100% british, magnifiquement mis en valeur. Pluie et fog épais, nous sommes bien à Londres ! Parmi les doléances, un rendu parfois vidéo et quelques plans plus difficiles sur les scènes les plus sombres parmi les plus sombres…
7
10
son
Un bon design sonore qui fait entrer de plain‑pied cette série dans l'ère moderne des shows actuels. Des bruitages également très présents et une musique vraiment swinguante diffusée avec rondeur et énergie. Bref, en moins de deux, on est dans l'ambiance. Deux bonnes pistes stéréo, mais priorité à la VO bien sûr.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !