Sherlock
Série policière britannique, Sherlock s’inspire du célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle et le transpose à l’époque contemporaine. Les créateurs de la série, Mark Gatiss et Steven Moffat (Docteur Who), savent de quoi il retourne, puisque tous deux ont déjà signé de nombreuses adaptations de la littérature victorienne pour la télévision.
Dans le Londres d’aujourd’hui, Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch) et le docteur Watson (Martin Freeman), fraîchement débarqué d’Afghanistan, poursuivent leurs investigations, au détriment d’un corps judiciaire agacé par leurs intrusions répétitives.
Certes, si certaines spécificités du récit de Conan Doyle ont subsisté, telles que le lieu de résidence de Holmes (le fameux 221B Baker Street), sa logeuse Mrs Hudson ou encore l’irruption de personnages importants tels que Moriarty, Mycroft Holmes (le frère de Sherlock) ou l’inspecteur Lestrade, notre Sherlock du millénium appartient, de toute évidence, à son époque. L’usage systématique du téléphone portable, son goût prononcé pour les textos et le recours aux patchs de nicotine en lieu et place de la pipe, constituent autant d’éléments pop qui dépoussièrent l’image un peu vieillotte (quoique très élégante) du détective le plus renommé du monde. À découvrir.