par Nicolas Bellet
10 octobre 2023 - 10h44

Shazam ! La rage des Dieux

VO
Shazam ! Fury of the Gods
année
2023
Réalisateur
InterprètesZachary Levi, Helen Mirren, Lucy Liu
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Billy Batson et ses copains apprennent de jour en jour à mieux concilier leur vie d’ado avec leurs responsabilités de super‑héros adultes. Mais quand les Filles de l’Atlas, d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie, une bataille pour la survie de l’humanité s’engage.

 

Les super-héros sont fatigants

Shazam ! (2019) premier du nom avait été une petite récréation sympathique au milieu des films de la franchise DC et Marvel. Mais sans plus. Il faut dire que le film ne se prenait clairement pas au sérieux et assumait pleinement sa qualité de film familial. Bref, il apportait (un petit) quelque chose de nouveau chez les super‑héros.

 

Sa suite, quatre ans après, Shazam ! La rage des Dieux, toujours réalisée par le Suédois David F. Sandberg, n’ajoute pas grand‑chose, il faut bien avouer, au DC Cinématique Univers. Il y a belle lurette de toute façon que l’édifice prend l’eau de toute part et ce n’est pas le passage éclair de Wonder Woman (Gal Gardot) qui peut arranger les choses. Le Snyderverse est bel et bien enterré.

 

Les premières minutes du film laissent entrevoir ce que sera la suite : une succession de moments gênants. Helen Mirren et Lucy Liu semblent sortir directement d’un concours de cosplay du Comic Con, Zachary Levi en fait des caisses, on a droit à une énième séquence de pont qui s’écroule et, au final, l’histoire que nous raconte le film est assommante à force de faire du surplace.

 

Une suite loin du coup de foudre

Le premier film s’inspirait sans vergogne de Big (Penny Marshall) dont il partageait peu ou prou le même concept. Le fait qu’aujourd’hui Billy (Asher Angel), le héros, se rapproche de plus en plus de sa majorité, n’aide pas forcément ce second opus. Certes, Shazam ! La rage des Dieux a opté pour un film plus choral à la Goonies (Richard Donner), mais l’enfumage ne prend pas. Le film ne réussit jamais à intéresser le spectateur au sort des autres personnages, aucun d’eux ne se détache réellement. Seul Frederick « Freddy » Freeman (Jack Dylan Grazer) parvient à sortir du lot.

 

Rendons grâce toutefois à certaines belles idées de réalisation ou certains gags pour aider à passer le temps, mais au final, c’est assez peu. Assurément, ce Shazam deuxième du nom manque cruellement d’un éclair de génie…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Shazam ! Fury of the Gods
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
27/07/2023
image
1 UHD-99 + 1 BD-50, 130', toutes zones
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby TrueHD 7.1
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Atmos
Allemand Dolby TrueHD 7.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Atmos
Allemand Dolby TrueHD 7.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Allemand Dolby Atmos
Italien Dolby TrueHD 7.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Slovène Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, polonais, slovène, tchèque, chinois, coréen
7
10
image

C'est assez moche visuellement et graphiquement, parfois un peu triste (contre toute attente…) malgré des univers oniriques paralèles qui auraient pu faire la différence, mais le HDR Dolby Vision de cette version 4K est suffisamment efficace pour faire passer la pilule. Tous les éclairages et sources lumineuses sont boostés à mort et hyper‑présents, les effets spéciaux à base de couleurs néon irradient littéralement… Que demander de plus, dans le genre ? 

8
10
son

Un Dolby Atmos qui n'en fait pas trop, jamais fatiguant, bien spatialisé et bardé d'effets pour une plongée totale. Par contre, ne tentez même pas la VF tant le doublage est carrément à côté de la plaque, avec des voix comme sorties d'un dessin animé. 

5
10
bonus
- Commentaires du réalisateur David F. Sandberg
- Shazam ! Faisons la suite ! (25')
- Le rocher de l’éternité : nouveau look (6')
- Shazam ! L’effet Zac (4')
- Une famille de méchantes (8')
- Shazam! Analyse d’une scène (10')
- La mythologie de Shazam ! La rage des Dieux (5')
- La famille Shazam réunie (5')
- Scènes coupées (31')

Des commentaires audio uniquement sous‑titrés en chinois et une somme de modules comme on en voit à longueur d'année, trop promo, trop longs, trop tout. À réserver aux fans et peut‑être aux enfants.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !