Sexe entre amis
New York. Jamie (Mila Kunis), chasseuse de têtes, vient de recruter Dylan (Justin Timberlake), directeur artistique fraîchement débarqué de Los Angeles. Tous deux vont très vite partager des intérêts communs. Blasés de l’amour et de ses promesses chimériques, ils décident d’entretenir une relation uniquement basée sur le sexe. Toutefois, le marché qu’ils ont conclu ne tarde pas à prendre une toute autre tournure.
Pour se prémunir des dangers sirupeux engendrés par les comédies romantiques, Sexe entre amis prend le recul nécessaire comme, par exemple, laisser à Dylan le plaisir de parodier les répliques d’un film à l’eau de rose, lors d’une soirée vidéo. Mais sa partenaire en coucheries ne le conçoit pas de cette façon : après tout, Jamie adore Pretty Woman et attend elle aussi le prince charmant. En partant de leurs attentes contradictoires, on devine ainsi l’issue prévisible de leur histoire.
New York, filmée dans sa version carte postale, répond comme à l’accoutumée aux critères de ville romantique et les personnages secondaires (père et mère confondus qui éclairent le couple en devenir sur ce qu’ils savent déjà) remplissent à merveille leur fonction de conseillers matrimoniaux. Le sexe et l’humour fonctionnent ici comme de simples diversions, pour s’acheminer tranquillement vers le conte de fées convenu.