par Carole Lépinay
29 décembre 2017 - 15h23

Seven Sisters

VO
What Happened to Monday ?
année
2017
Réalisateur
InterprètesNoomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari, Christian Rubeck, Pal Sverre Hagen
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

2073. La planète surpeuplée, le gouvernement a imposé une politique de l’enfant unique mais un grand‑père insoumis (Willem Dafoe) élève des septuplées dans le plus grand secret. Prénommée comme les sept jours de la semaine, chacune aura le droit de sortir selon la chronologie hebdomadaire jusqu’au jour où Monday ne rentre pas…


Une sororité multipliée sur fond de récit d’anticipation, voilà une idée originale qui a fait partie de la fameuse black list de Hollywood. Succédant à Dead Snow (2009) et Hansel et Gretel : Witch Hunters (2013), Seven Sisters du Norvégien Tommy Wirkola repose essentiellement sur la performance transformiste de son actrice principale. Tour à tour sportive, fêtarde, hackeuse, introvertie, exubérante ou énigmatique, Noomi Rapace (le Millénium de Oplev) enchaîne les rôles comme elle(s) dégomme(nt) les sbires de Nicolette Cayman (Glenn Close), à la tête d’un système concentrationnaire.

 

Malgré cette performance hyper‑convaincante, il manque des finitions, du relief à ces personnalités à peine esquissées, enfin, davantage de souvenirs, lesquels se bornent à une poignée de flashbacks et une sauvegarde de photos numérisées une fois le danger de mort imminent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
What Happened to Monday ?
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
30/12/2017
image
1 UHD BD-66 + 1 BD-50, 123', toutes zones
2.40
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image

Une SF glaciale et épurée, presque atone, qui ne s'embarrasse pas du superflu et va à l'essentiel avec parfois une petite pointe d'effet vidéo typique d'une volonté de faire simple et efficace faute de moyens de blockbuster. L'immersion très réaliste suffit complètement à se projeter dans le film, mais les occasions de s'extasier devant le HDR ne sont pas si nombreuses que cela. On note tout de même un surcroît de brillance, des noirs splendides et pas mal de passages difficiles relevés haut la main (rais de lumière, fumées, décors sombres, écrans vidéo…). Un film visuellement difficile pour la 4K (de surcroît doté d'un Digital Intermediate 4K), alors imaginez pour un simple Blu‑Ray… 

7
10
son

Là encore, la parcimonie est de mise. Des dialogues, quelques ambiances (peu, les sœurs vivant souvent recluses dans leur appartement) et de rares occasions scénaristiques de lâcher les watts (hormis l'assaut de l'appartement par les autorités). Le passage le plus dur du film, qui rappellera les pires heures de l'Histoire moderne, réussit tout de même à s'exprimer d'un point de vue sonore. D'autres moments du film ressortent également dans un ensemble davantage tendu qu'expressif. VO largement conseillée pour ne pas se priver du talent brut de Noomi Rapace.

5
10
bonus
- Dans les coulisses (13')
- Entretien avec Noomi Rapace (5')
- Effets spéciaux avant-après (4')

Petit passage en revue de la création des sept sœurs et leur personnalité respective. Dans son entretien, Noomi Rapace ‑tout de rose Chanel vêtue jusqu'au bout des ongles (elle semble être la femme‑caméléon parfaite)‑ raconte l'effort que requiert ce genre de rôle(s). Son implication fut totale. Le dernier module, avant‑après effets spéciaux, est dans ce cas particulier passionnant à suivre pour quiconque apprécie un peu la technique cinématographique.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !