par Jean-François Lefèvre
23 octobre 2017 - 11h00

Serenity, l'ultime rébellion

VO
Serenity
année
2005
Réalisateur
InterprètesAlan Tudyk, Nathan Fillion, Gina Torres, Morena Baccarin
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Adaptation grand écran de la série TV Firefly (toute l'équipe reprend du service), Serenity dépeint les aventures intergalactiques de Malcolm Reynolds, rebelle au grand cœur recueillant à bord de son vaisseau une jeune femme et son frère, tous deux évadés d’un laboratoire où ils faisaient l’objet d’expériences atroces. L’équipage du Serenity va, dès lors, devenir la proie de l’Alliance…

Sympathique petite production de science‑fiction aux faux airs des Gardiens de la galaxieBabylon 5 et DefianceSerenity manie à merveille le second degré et ponctue son récit de quelques séquences d’action virevoltantes.

 

Un petit film de SF méconnu qui se (re)découvre avec plaisir en 4K Ultra HD. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Serenity
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/12/2017
image
1 UHD BD-66, 118', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Québécois DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, québécois, espagnol, japonais, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, grec, chinois
7
10
image

La copie d'origine était déjà plutôt coquette, elle est ici transcendée. Il faut dire que l'univers futuriste du film fournit son lot d'écrans lumineux, de vaisseaux à bitoniaux, de lumières artificielles et de néons brillants qui se prêtent bien au mordant de la 4K. Sans parler du stylisme un peu spécial mais chamarré et de certains décors joliment traités comme celui du bar (séquence hommage à Star Wars). Son ambiance sombre bardée de couleurs pétantes fait vraiment la blague en 4K (merci le HDR10). Mention spéciale également au plan de nuit de la ville, éclairé de toutes parts et qui n'a rien à envier à ses cousins issus de films plus prestigieux. 

 

Tous les plans d’ensemble sont également d'excellente qualité, les scènes tournées en pleine lumière généreuses, les contrastes d’une agréable tenue et les scènes sombres peu lisibles du Blu‑Ray enfin débouchées. Reste que l'ensemble ne possède pas la finesse de titres plus récents. Les effets spéciaux manquent de qualité et c'est particulièrement visible en UHD et les gros plans sur les visages manquent de mordant et de piqué. 

8
10
son

Surprise ! Un bon DTS:X (ou DTS‑HD Master Audio 7.1 pour les personnes ainsi équipées) qui exploite avec efficacité le travail sonore et spatial effectué autour du film. Un design moderne et fantaisiste dont la principale mission est de soutenir les scènes d’action à grands coups d’effets arrière et de plongées dans les basses fréquences. Les poursuites en vaisseaux sont l'occasion de gymkhanas sonores très ludiques. La VF DTS 5.1 paraît moins naturelle, un peu plus terne aussi.

3
10
bonus
- Commentaires audio de Joss Whedon
- Commentaires audio du réalisateur et de certains acteurs

Hyper‑motivée et fière d'avoir porté sa série au cinéma, l'équipe prend la peine d'enregistrer pas moins de deux commentaires audio. Exercices sous‑titrés en français plutôt joyeux et pas inintéressants à suivre. Le meilleur des bonus a d'ailleurs été conservé par rapport au Blu‑Ray précédemment sorti. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !