par Carole Lépinay
27 avril 2009 - 12h12

Séraphine

année
2007
Réalisateur
InterprètesYolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent, Geneviève Mnich, Adélaïde Leroux, Nico Rogner
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

La vie hors du commun de Séraphine Louis (1864-1942), femme de ménage le jour et peintre la nuit, retranscrite dans un biopic élégamment orchestré.

Le film débute avec Séraphine, à la limite de l’extase, priant dans une Église. Et partout, de son modeste habitat jusque dans ses toiles aux nuances chatoyantes à la matière chaude et sanguine, il y a du religieux, du sublime voire du mysticisme.

Le réalisateur Martin Provost saisit à merveille les itinéraires de cette âme isolée, coupée des réalités, qui évoque parfois le destin de Camille Claudel, depuis sa rencontre avec le collectionneur d’art allemand Wilhelm Uhde (Ulrich Tukur) à sa déchéance psychique dans un asile de Clermont.

Grâce et naïveté de celle qui parlait à la nature comme on parlerait à Dieu, incarnées par l’actrice Yolande Moreau, stupéfiante. On la voit souvent le dos tourné à la caméra se promenant à travers champs, comme s’il fallait rompre avec le réel, quel qu’il soit, afin de préserver -même inconsciemment- la part de divin en soi.

En février 2009, Séraphine rafle sept César dont celui du Meilleur film et de la Meilleure actrice. Une récompense bien méritée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/04/2009
image
DVD-9, 120', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Il fallait bien une photographie et une image à la hauteur pour rendre justice à Séraphine et à son travail. Pari gagné avec un rendu particulièrement profond et intense, tout en étant parfois triste et emprunt de poésie. On aime la profondeur de champs et le parti pris esthétique, même s'ils occasionnent parfois des noirs un peu bouchés.
7
10
son
Du Surround pour les ambiances principalement. Séraphine, parfois hors du monde, n'entend que ce qu'elle veut : le bruit des oiseaux, de la nature, des cloches ou de la rivière. Un rendu très convenable. Tout comme la stéréo d'ailleurs, mais collée à l'avant.
8
10
bonus
- Making of (42')
- Entretiens autour des œuvres de Séraphine exposées au musée Maillol (14')
- Bande-annonce (1')
- Filmographies
Le réalisateur Martin Provost, accompagné de Françoise Cloarec, diplômée des Beaux-Arts de Paris et psychanalyste, commentent les peintures de Séraphine exposées au musée Maillol. L'occasion de (re)découvrir l'œuvre singulière de l'artiste selon deux points de vue expérimentés. D'un autre côté, le making of nous permet de pénétrer dans l'univers de l'équipe artistique, d'en apprendre davantage sur ses méthodes de travail. Des pistes enrichissantes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !