par Carole Lépinay
09 septembre 2013 - 18h16

Senso

année
1954
Réalisateur
InterprètesAlida Valli, Farley Granger, Heinz Moog, Rina Morelli, Christian Marquand, Sergio Fantoni
éditeur
genre
notes
critique
10
10
A

Venise, 1866. Alors que la ville est sous contrôle autrichien et que l’Italie ne tarde pas à être unifiée, la ravissante comtesse Livia Serpieri (Alida Valli) s’éprend passionnément d’un lieutenant du camp adverse, Franz Mahler (Farley Granger). Pour lui, elle est prête à tout et, dans ce contexte politique instable, va même jusqu’à trahir la confiance de ses proches. Néanmoins, elle apprend, brisée, le rapport d’intérêt plus qu’amoureux que lui voue Franz, jeune homme arriviste et prétentieux.

Inspiré de la brève nouvelle de Camillo Boito (1883), le Senso de Luchino Visconti s’attarde surtout sur les faits politiques de l’époque, notamment la bataille de Custoza, illustrée par des séquences de combats virtuoses. Chef‑d’œuvre magistral, Senso se rapproche par bien des thématiques du Guépard, réalisé neuf ans plus tard. L’aristocratie, orgueilleuse et factice, auteur de sa propre déchéance, sombre progressivement dans une sorte de rage passionnelle. Partout dans le cinéma du grand maître italien, les êtres sont condamnés à d’implacables rapports de forces, soit en guerre contre l’Histoire qui les conditionne, soit en lutte contre les démons qui les rongent.

Un portrait pessimiste du genre humain, auréolé d’une pointe de poignante mélancolie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/02/2010
image
BD-50, 123', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Italien DTS-HD Master Audio 2.0
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, allemand
7
10
image
L'image est un peu laiteuse, mais cette copie HD affiche un niveau de détail inédit en vidéo. La définition et les contrastes sont de bien meilleure qualité que sur l'édition DVD sortie en 2009, et même si quelques imprécisions et un léger grain persistent au second plan, cette version Blu-Ray s'avère de loin la plus rigoureuse. On n'atteint tout de même pas des sommets.
5
10
son
Le son est moins bon que l'image. Sur la VF, les dialogues se perdent dans la musique et les ambiances, et ne sont pas suffisamment dynamiques. Le spectateur a deux solutions : tendre l'oreille ou pousser le volume de l'amplificateur. En VO, c'est un poil plus fringant, mais les voix souffrent toujours d'un manque de verve et de clarté.
8
10
bonus
- Interview de Francesco Rosi, assistant du réalisateur (56')
- Marco Tullio Giordana : Visconti entre cinéma et opéra (41')
- Galerie photo (1')
- Accès BD-Live
- Livret rédigé par Philipe Kemp historien du cinéma et critique
Deux hommages au grand maître italien, à travers lesquels son esthétique perfectionniste est commentée jusqu'à la révélation de ses ambitions et désirs cinéphiliques les plus intimes. À la fois enrichissant et émouvant. Précisons que ce Blu-Ray s'est avéré particulièrement long au chargement sur tous nos lecteurs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !