par Jean-Baptiste Thoret
11 septembre 2012 - 12h10

Sécurité rapprochée

VO
Safe House
année
2011
Réalisateur
InterprètesDenzel Washington, Ryan Reynolds, Vera Farmiga
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Tobin Frost (Denzel Washington) n’a pas la cote auprès de la CIA. Agent secret redoutable, stratège hors pair mais surtout expert en traîtrise, il a réussi à échapper aux services du contre‑espionnage américain, jusqu’au jour où il réapparaît quelque part dans les faubourgs du Cap, en Afrique du Sud.

Mais lorsque sa maison est prise d’assaut par un commando, Matt Weston (Ryan Reynolds), un jeune du service, est contraint d’assurer sa fuite et sa sécurité. Entre les deux hommes, débute d’un étrange jeu du chat et de la souris.

Cinéaste d’origine suédoise, Daniel Espinosa s’est visiblement très bien acclimaté à la logique hollywoodienne du film d’action et nous livre un thriller carré et sans temps morts, sorte de sous‑Tony Scott. Tout y est : les éclairages, les filtres, le montage épileptique et puis Denzel Washington, devenu en une dizaine d’années l’acteur fétiche de Scott, décédé cet été.

De l’action, des poursuites, des personnages binaires mais pas un gramme d’originalité, vous savez à quoi vous en tenir. Pourquoi pas ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Safe House
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/07/2012
image
BD-50, 115', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais en Audiodescription
Espagnol DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Chinois, suédois
10
10
image
Une image à la Tony Scott donc, avec une prédominance des teintes ocre, des contrastes carrés, des noirs solides, une définition affûtée et un joli petit grain cinéma. Une image calibrée pour en mettre plein la vue.
8
10
son
La bande-son est faite, elle aussi, pour assurer le spectacle, la montée en tension, faire frissonner le caisson de basses et taquiner les enceintes surround aux moments opportuns. C'est très formaté, surtout du côté de la musique, mais toujours sacrément efficace dans le cadre d'une exploitation Home Cinéma sur six canaux. Notez que la VO DTS-HD Master Audio se montre plus nerveuse et plus musculeuse que la VF DTS, très chouette, mais un cran en‑dessous.
7
10
bonus
- Mode de visionnage interactif U-Control
- Making of (11')
- Deux modules sur les scènes d'action et leur tournage (16')
- Analyse des cascades et des explosions (5')
- Préparatifs de la scène d'action sur les toits (4')
- Sujet sur Louis Falcon III, le conseiller technique de la production (6')
- Sujet sur la ville du Cap, théâtre du tournage (8')
- Bandes-annonces
Une interactivité comme on les aime, centrée évidemment sur l'action et les cascades, les principaux ingrédients de ce thriller.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !