Sécurité rapprochée
Tobin Frost (Denzel Washington) n’a pas la cote auprès de la CIA. Agent secret redoutable, stratège hors pair mais surtout expert en traîtrise, il a réussi à échapper aux services du contre‑espionnage américain, jusqu’au jour où il réapparaît quelque part dans les faubourgs du Cap, en Afrique du Sud.
Mais lorsque sa maison est prise d’assaut par un commando, Matt Weston (Ryan Reynolds), un jeune du service, est contraint d’assurer sa fuite et sa sécurité. Entre les deux hommes, débute d’un étrange jeu du chat et de la souris.
Cinéaste d’origine suédoise, Daniel Espinosa s’est visiblement très bien acclimaté à la logique hollywoodienne du film d’action et nous livre un thriller carré et sans temps morts, sorte de sous‑Tony Scott. Tout y est : les éclairages, les filtres, le montage épileptique et puis Denzel Washington, devenu en une dizaine d’années l’acteur fétiche de Scott, décédé cet été.
De l’action, des poursuites, des personnages binaires mais pas un gramme d’originalité, vous savez à quoi vous en tenir. Pourquoi pas ?