Section Zéro
En 2024, dans un monde dirigé par des multinationales, l'agrégat Prométhée veut généraliser les Black Squad, des policiers robotisés. Face à ce projet qui cache une armée militaire de conquête, l'agent Sirius veut résister en dirigeant la Section Zéro, un groupe d'élite où tous les moyens sont permis, même les plus illégaux...
Tourné l'an dernier en Bulgarie, Section Zéro ne devrait pas dépayser les fans de l’ex‑policier devenu cinéaste qui retrouveront ici des héros désespérés, des flics bourrus à l'ancienne, des dialogues graveleux, des fusillades sanglantes, des ambiances sombres et glauques, des bastons à mains nues et une violence sèche.
Après Braquo et Bordeline, Olivier Marchal a donc livré pour Canal+ sa nouvelle série noire intense où tout sent malheureusement le déjà‑vu et le réchauffé. Beaucoup de Braquo, un peu de Mad Max, un peu de Blade Runner et un soupçon des Fils de l'homme, les influences sont nombreuses et de qualité, mais l'ensemble plus lugubre, plus sale et plus violent qu'à l'accoutumée, finit par être indigeste.