par Éric Le Ven
13 mai 2016 - 10h12

Section Zéro

année
2015
Créateurs
InterprètesOla Rapace, Pascal Greggory, Tchéky Karyo
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En 2024, dans un monde dirigé par des multinationales, l'agrégat Prométhée veut généraliser les Black Squad, des policiers robotisés. Face à ce projet qui cache une armée militaire de conquête, l'agent Sirius veut résister en dirigeant la Section Zéro, un groupe d'élite où tous les moyens sont permis, même les plus illégaux...

Tourné l'an dernier en Bulgarie, Section Zéro ne devrait pas dépayser les fans de l’ex‑policier devenu cinéaste qui retrouveront ici des héros désespérés, des flics bourrus à l'ancienne, des dialogues graveleux, des fusillades sanglantes, des ambiances sombres et glauques, des bastons à mains nues et une violence sèche.

Après Braquo et Bordeline, Olivier Marchal a donc livré pour Canal+ sa nouvelle série noire intense où tout sent malheureusement le déjà‑vu et le réchauffé. Beaucoup de Braquo, un peu de Mad Max, un peu de Blade Runner et un soupçon des Fils de l'homme, les influences sont nombreuses et de qualité, mais l'ensemble plus lugubre, plus sale et plus violent qu'à l'accoutumée, finit par être indigeste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
26/04/2016
image
3 BD-50, 46' par épisode, toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Section Zéro emprunte au film d'Alfonso Cuaron (Les fils de l'homme) sa lumière tamisée et ses couleurs tout en nuances de gris. Même le ciel bleu est gris. Avec toutefois des contrastes de haute volée et une définition d'orfèvre, capable d'afficher un niveau inédit de détail, même dans les zones les plus sombres de l'image.
7
10
son
Voici du bon gros son 5.1, brutal et balaise, avec de la musique nerveuse, des gunfights rageurs, des basses qui cognent et des dialogues incisifs. C'est sec, rêche, âpre, désenchanté, plutôt riche à l'avant, mais finalement assez avare en effets arrière ciblés.
3
10
bonus
- Coulisses (15')
Déjà‑vu et entendu sur Canal+ et sur le site de la chaîne, ce making of n'apporte pas d'eau fraîche à notre moulin.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !