par Carole Lépinay
14 septembre 2011 - 09h33

Secretariat

année
2010
Réalisateur
InterprètesDiane Lane, John Malkovich, Dylan Walsh, Margo Martindale, Nelsan Ellis, Otto Thorwarth
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

L’existence bien rangée de Penny Chenery (Diane Lane), mère au foyer, bascule lorsqu’elle doit prendre la direction des écuries de son père à la santé désormais trop fragile. Sans aucune connaissance dans le domaine des courses hippiques, elle devra s’imposer dans ce milieu dominé par la gente masculine. Grâce au soutien d’un ancien entraîneur canadien, Lucien Laurin (John Malkovich), elle fait le pari d’entraîner son premier cheval de course, Secrétariat, et d’en faire un champion.

Biopic fondé sur les performances exceptionnelles de Secretariat, un cheval de course qui remporta le Triple Crown of Thoroughbred Racing en 1973, le film de Randall Wallace (Nous étions soldats, L'homme au masque de fer) ne restera pas dans les annales de la mise en scène, mollassonne à souhait et prise de soubresauts uniquement lors des séquences de course. Reste quelques grands événements des Seventies (l’émergence du féminisme, le contexte politique, le milieu sportif) vaguement disséminés en cours de film et la mise en valeur du fameux étalon et de ses exploits inédits.

On finira par la nécessité de filmer des clans qui s’opposent (d’un côté la mère au foyer exemplaire aux valeurs d’intégrité, de l’autre, une poignée d’hommes véreux et intéressés), soit le traditionnel enseignement de la droiture façon Disney sur fond de bande originale sirupeuse.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/05/2011
image
DVD-9, 118', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, russe, néerlandais, arabe, roumain, slovène
7
10
image
La résolution ne permet pas d'apprécier les couleurs vives, bavant ici à l'écran tel un escargot sur une feuille de laitue. Et l'on dénote un léger manque de contraste lors des scènes plus sombres. Nonobstant ce double constat négatif, Secretariat bénéficie de très beaux panoramas et d'une superbe luminosité naturelle lors des (nombreuses) séquences d'extérieur.
5
10
son
Des trois pistes Dolby Digital 5.1 proposées, la française tire son épingle du jeu en arborant des voix plus clinquantes qui s'équilibrent habilement aux sons ambiants. La version originale semble à côté bien trop étouffée. Quant à la piste russe en voice‑over, les amateurs pourront aussi profiter des voix anglaises en arrière‑plan. Une technique largement utilisée dans certaines parties du monde.
3
10
bonus
- Cœur de champion (14')
- Scènes coupées (4')
- Clip It's who you are par Aj Michalka (4')
- Découvrez la technologie du Blu-Ray 3D avec Timon et Pumbaa (4')
- Dylan et Cole Sprouse : le Blu-Ray, c'est palace ! (5')
- Bandes-annonces (2')
Retour sur la véritable histoire de Secretariat, entremêlée d'entretiens et d'images d'archives. Unique point intéressant de ces suppléments relativement conventionnels.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !