par Éric Le Ven
03 avril 2015 - 09h09

Secret d'État

VO
Kill the Messenger
année
2014
Réalisateur
InterprètesJeremy Renner, Mary Elizabeth Winstead, Michael Sheen, Ray Liotta
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Secret d'État nous ramène aux grandes heures du thriller politique hollywoodien et raconte l'histoire vraie du journaliste Gary Webb, lauréat du Prix Pullitzer, qui a révélé l'implication de la CIA dans le trafic de drogue organisé par des rebelles du Nicaragua vers la Californie, dans les années 80...

Le film retrace de manière efficace le parcours du combattant de ce journaliste casse‑cou du San Jose Mercury News que Jeremy Renner incarne à la perfection. Et ce personnage central est suffisamment charismatique et attachant pour que le léger manque d'intensité du récit passe au second plan.

Un héros des temps modernes qui fut retrouvé mort en 2004 du côté de Sacramento avec deux balles dans la tête. L'enquête avait alors conclu à un suicide.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Kill the Messenger
Tous publics
Prix : 22,99 €
disponibilité
26/03/2014
image
BD-50, 112', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français, français pour malentendants
10
10
image
L'image de ce thriller est aussi flamboyante qu'on l'espérait. Profitant d'une esthétique de blockbuster avec un petit grain pas déplaisant et des couleurs généreuses, Secret d'État restitue à la perfection l'ambiance des années 80 et jouit de surcroît d'une définition impeccable.
8
10
son
La partition tendue de Nathan Johnson (Looper) et les nombreux effets d'ambiance contribuent à rendre l'atmosphère du film particulièrement pesante. Et ce d'autant que le mixage 5.1 est généreux en basses fréquences, que les trois voies frontales se montrent incisives, tout comme les canaux surround, irradiants. C'est du déjà‑entendu, mais d'une remarquable efficacité.
3
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur en VO uniquement
- Le crack en Amérique (3')
- Tournage en Géorgie (2')
- Un casting d'exception (3')
- Scènes coupées (9')
- Bandes-annonces
L'interactivité n'a d'intérêt que pour le commentaire audio du réalisateur qui, même s'il ne semble pas particulièrement à l'aise dans l'exercice, propose un éclairage intéressant sur le thème et le tournage de son film. En revanche, sans sous‑titres français, la mission s'avérera quasiment impossible pour beaucoup.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !