Scott Pilgrim
Scott Pilgrim (Michael Cera) a tout pour lui. Jeune homme de 22 ans fraîchement rentré dans l’âge adulte, il n’éprouve aucune difficulté à se séparer de ses conquêtes. D’ailleurs, il se paie du bon temps avec une jeune lycéenne d’origine chinoise, âgée de 17 ans.
Mais ce petit flirt ne tarde pas à être abrégé par l’arrivée de Ramona Flowers (Mary Elizabeth Winstead). Scott tombe immédiatement sous son charme. Mais la proie, flanquée de cheveux outrageusement colorés, n’est pas facile à pêcher. Pour parvenir à ses fins, Scott devra défier tout une escouade d’ex en folie ‑de l’Indien maléfique à l’acteur stupide et mégalo‑ afin de pouvoir, enfin, sortir avec la fille de ses rêves.
Alliance de rock nerveux et de jeux virtuels, Scott Pilgrim surprend encore aujourd'hui par son graphisme excentrique (irruption permanente d’onomatopées dans les plans façon comics, de split screen et de bruitages incessants) et sa composition surexcitée. Mais très vite, les séquences de duel inspirées des jeux vidéo s’avèrent répétitives. Beaucoup de bruit et d’effets abrutissants pour rien, comme s’il s’agissait de compenser par une forme tapageuse le manque de charisme du personnage principal.