Scandale
Un an précédant l’affaire Weinstein, Roger Ailes (John Lithgow), big boss de la chaîne ultra‑conservatrice Fox News, est éjecté de son piédestal. L’origine de sa chute ? Gretchen Carlson (Nicole Kidman), brutalement licenciée parce qu’elle n’aura pas cédé aux avances du puissant patron. La journaliste lui intente alors un procès qui fera l'effet d'une traînée de poudre dans le milieu très confidentiel de la télévision.
Bienvenue dans les coulisses de l’une des plus célèbres chaînes des États‑Unis. La séquence inaugurale nous balade dans les couloirs de Fox News, la journaliste Megyn Kelly (Charlize Theron), robe moulante et talons hauts, capte le professionnalisme à l'adrénaline du métier. Mais derrière la visite d’apparat s’invitent les directives d’un homme redoutable, qui lance des carrières autant qu’il les brise, selon la longueur de la robe ou le pacte consenti ou non de la promotion canapé.
Premier film de l’ère post‑#metoo, Scandale révèle au grand jour l’ascendant pernicieux des prédateurs sur trois portraits de femmes, comme autant de victimes de harcèlement au travail. Un petit pas au cinéma qui, on l’espère, ouvrira la voie.