par Jean-Baptiste Thoret
01 mars 2010 - 14h09

Saw VI

année
2009
Réalisateur
InterprètesTobin Bell, Costas Mandylor, Betsy Russell, Mark Rolston
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Mise en scène fauchée privilégiant les gros plans, enfilade ininterrompue de séquences de torture-porn, un tueur fanatique (« le Jigsaw ») amateur de machinations toujours plus raffinées, et des réalisateurs forcement interchangeables (ici, Kevin Greutert, le monteur des précédents opus), voici la recette de cette franchise à succès qui, en dépit de son titre malheureux (en français, « saucisse »), fête déjà son sixième épisode.

Le principe n’a guère évolué et, si l’affiche prétend un retour aux sources (quelles sources d’ailleurs ?), Saw VI déroule les mêmes ingrédients que ses prédécesseurs. Strahm, l’agent spécial, est mort, laissant l’inspecteur Hoffman en charge du lourd héritage de Jigsaw. C’est donc reparti pour un nouveau jeu du chat et de la souris entre les deux hommes, tandis que le FBI, croit-on, se prépare à cerner le tortionnaire.

Dès la séquence d’ouverture, le ton est donné : trépanation à la clé pour celui qui, des deux agents de change, n’aura pas le courage nécessaire à sa propre amputation. Le reste est à l’avenant. Les fans ne seront pas déçus, les autres passeront leur route. Rien à voir donc, en attendant, avec lassitude, le septième Saw (ou « chaussette »)…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 16 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/03/2010
image
BD-50, 91', toutes zones
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Un rendu peu ambitieux voire cheap qui se contente d'aligner les gros plans (ce qui permet de faire l'impasse sur des décors trop coûteux), des ambiances froides ou chaudes (c'est selon…), et des séances de tortures filmées sur fond noir. Du classique pour la série, techniquement propre, mais esthétiquement assez moche.
7
10
son
Là aussi, toute la panoplie habituelle du film d'horreur peu inventif : cris, pleurs, chairs tranchées, lames qui s'affairent, salves d'aigus agressives… Bref, rien de neuf à l'horizon. On note toutefois une meilleure spatialisation, plus d'équilibre et une plus grande ouverture en VO. Caisson peu utilisé.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et des deux scénaristes
- Commentaire audio des producteurs
- Focus en HD sur les pièges de Saw VI (9')
- Sujet en HD sur l'attraction éponyme du parc Universal (11')
- Gros plan en HD sur le tueur, son interprète et la psychologie du personnage (6')
- Clip HD (3')
- Bandes-annonces de l'éditeur
Il faudra vraiment être un fan pur et dur pour revoir le film plusieurs fois, accompagné des commentaires audio. Le reste n'est pas franchement captivant cinématographiquement parlant. Du basique pour une saga qui l'est encore plus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !