par Jean-Baptiste Thoret
03 juin 2009 - 11h32

Saw V

année
2008
Réalisateur
InterprètesJulie Benz, Tobin Bell, Meagan Good
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

C’est devenu l’une des licences les plus rentables du cinéma d’horreur des années 2000. Pour ceux qui n’auraient pas déjà éteint leur poste dès la fin du premier volet (ce qui est le cas de votre serviteur), sachez que Jigsaw, le fameux « Tueur au puzzle », est de retour pour la cinquième fois. Et pour l'occasion, il a concocté une nouvelle batterie de tortures toutes plus insoutenables les unes que les autres.

Réalisé par le décorateur des trois derniers opus, Saw V débute par une mauvaise resucée du Puits et du pendule d’Edgar Poe (un homme se fait couper en deux par une lame), et enchaîne pendant plus d'une heure les sévices les plus dingues.

Bande-son criarde, effets grotesques (flash-back, ralentis, zooms accélérés, etc.), montage épileptique, absence navrante de point de vue, scénario truffé d’invraisemblances, que dire d’autre ? Un supplice intégral qui justifiera que l’on signe une pétition contraignant Twisted Pictures à mettre un terme à la série.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/06/2009
image
BD-50, 95', zone B
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 6.1
Anglais DTS-HD Master Audio 6.1
sous-titres
Français
7
10
image
Comme sur les autres films de la série, l'image très sombre est dominée par des lumières verdâtres bien glauques. L'ensemble se montre tout de même bien défini, correctement contrasté, mais la photo relativement basique ne permet pas à ce cinquième opus de s'élever au-dessus du tout-venant.
10
10
son
Que dire d'autre si ce n'est que c'est atroce. Hurlements, os broyés, chairs entaillées, lames et ampoules grillées : la bande-son est, comme à chaque fois, une véritable épreuve à elle seule. Avec ici, sur les deux versions, un canal central arrière qui participe activement au jeu de massacre. Le débit ne grimpe jamais vraiment très haut (2 Mbps en moyenne), mais l'ensemble est redoutable.
3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de son premier assistant
- Commentaires audio des producteurs et des producteurs exécutifs
- Chapelet de reportages sur les pièges du film en HD (33')
- Bandes-annonces
- Liens Internet
Deux commentaires audio pour un tel film, c'est peut-être un peu beaucoup... Pourquoi ne pas avoir monté les deux sur une seule et même piste ? On aurait gagné du temps.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !