par Jean-Baptiste Thoret
20 novembre 2008 - 18h30

Saw IV

année
2007
Réalisateur
InterprètesTobin Bell, Scott Patterson, Betsy Russell
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Aucune raison, a priori, pour que le quatrième opus des aventures macabres du « Tueur au puzzle » ne séduise pas ceux qui ont apprécié les précédents.

Dès la séquence d’ouverture (le dépeçage d'un cadavre qui n’épargne aucun détail gore au spectateur), le ton est donné et la recette en place : d’un côté, une enquête classique fondée sur l’accumulation d’indices laissés par le meurtrier, de l’autre, des séquences de tortures et de sévices ourdies par un tueur dont la cinquième aventure vient de sortir en salles.

Ni meilleur ni moins bon que ses prédécesseurs, Saw IV se contente d’exploiter une licence bien rodée et ne compte que sur le raffinement de ses séquences horrifiques (l’argument promotionnel de la série) pour masquer une mise en scène académique et un jeu d’acteur médiocre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
- de 16 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
22/10/2008
image
BD-50, 96', zone B
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 6.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français
7
10
image
Vu les partis esthétiques du film, son ambiance verdâtre, ses décors glauques et ses couleurs saumâtres, la HD ne permet pas d'offrir une image nette à la définition croquante et aux couleurs vigoureuses. Le long métrage bénéfice d'un petit gain en dynamique par rapport au DVD, mais rien de plus.
10
10
son
Voilà une excellente bande-son calibrée spécialement pour le Home Cinéma. VO 7.1 ou VF 6.1, cela ne change pas grand-chose tant le mixage se montre opulent, agité et chargé en basses fréquences. La dynamique est impeccable sur les deux versions, les effets arrière détonants, les basses assourdissantes et la spatialisation musicale dévorante. L'horreur !
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du comédien Lyriq Bent
- Commentaires audio de l'équipe de production
- Journal de bord du réalisateur en SD (33')
- Sujet sur les accessoires et les armes du film en SD (9')
- Zoom sur les principaux pièges du film en SD (16')
- Une scène coupée en SD
- Clip vidéo de X-Japan
- Bandes-annonces
Les deux pièces maîtresses du film sont incontestablement les deux pistes de commentaires audio. Et vous verrez qu'en les écoutant, le film devient immédiatement beaucoup moins rude à regarder...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !