Saw
Le Saw de James Wan, meilleur opus d'une franchise à succès sans fin et aux réalisateurs interchangeables (décorateur et monteur s'y colleront par la suite…), revient en version Unrated 4K UHD. Comprenez par là que cette version ajoute quelques plans viscéraux et images rudes, mais ne change strictement rien à l’ambiance, aux relations entre les deux suppliciés du Jigsaw et à l’enquête du détective Trapp (Danny Glover).
Une version qui ne rend pas le film plus intense ni plus effrayant, mais à posséder si vous n'avez pas encore vu cet opus (le meilleur de la série), et si vous êtes fan du « tueur au puzzle » et de ses machinations raffinées. Il faut dire que tueur fanatique avait tout de suite trouvé les ingrédients du succès : du torture‑porn à gogo, des viscères en gros plans et un montage syncopé qui fait mal aux yeux.
Une recette magique qui deviendra presque comique le temps passant, avec « saucisse » et « chaussette » (Saw 6 et Saw 7/Saw 3D : chapitre final), sans oublier Jigsaw (le 8e) et le dernier en date, Spiral : l'héritage de Saw avec Chris Rock, Samuel L. Jackson et Max Minghella.