par Éric Le Ven
13 janvier 2014 - 16h25

Saving General Yang

année
2013
Réalisateur
InterprètesEkin Cheng, Raymond Lam, Adam Cheng
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En attendant le remake prometteur de 47 Ronin avec Keanu Reeves le 2 avril prochain en salles, M6 Vidéo nous sort du placard un nouveau film de guerre chinois avec de beaux guerriers en costumes fronçant les sourcils et des combats filmés au ralenti.

L'histoire des sept fils du Général Yang qui décident de partir en croisade pour sauver leur père, abandonné par les siens derrière les lignes ennemies... Un film d'aventures moyenâgeux où les robes et les capes volent, où les sabres tranchent tout ce qui bouge, où les guerriers se comptent par milliers et où il est une fois de plus question d'honneur, de filiation et de sauvetage de la patrie.

Saving General Yang ne se sort malheureusement pas vraiment du lot, la faute à la mise en scène maniérée de Ronny Yu (Le maître d'armes) et aux nombreux codes du genre religieusement respectés par le réalisateur.

C'est donc très beau et très académique, mais il manque au récit un véritable souffle épique et des personnages charismatiques.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
22/01/2014
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 102', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Cantonais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
L'image est excellente et jouit d'un piqué somptueux, même si les effets spéciaux lors des scènes de bataille laissent à désirer. À toujours vouloir créer des armées virtuelles de plusieurs milliers d'hommes, le réalisateur finit par rendre ses séquences d'affrontement peu crédibles. Cela n'empêche toutefois pas la photographie d'être soignée, les lumières gracieuses et les couleurs généreuses. Visuellement, c'est plaisant en tout cas.
8
10
son
Vous n'échapperez pas à une partition musicale grandiloquente, aux bruits sourds des coups de tatane et aux cris de rage des guerriers lors des assauts. Tout cela a déjà été entendu mille fois et nous est resservi ici avec une VF très dynamique aux doublages excellents. La VO est un cran en-dessous en termes de puissance pure, mais se montre également très précise et très animée. À défaut d'originalité...
5
10
bonus
- Explications historiques de Jean-Louis Margolin, agrégé d'Histoire et maître de conférence (15')
- Interview du réalisateur et des comédiens (45')
- Extrait d'une émission TV avec l'équipe du film (10')
- Making of commenté en deux parties (6')
- Bande-annonce
L'analyse du contexte historique du film par ce Pr d'Histoire est très intéressante et très utile, le reste beaucoup moins.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !