Sans issue
Will Shaw, un étudiant américain (Henry Cavill), se rend en Espagne afin de rejoindre sa famille pour une croisière pendant les vacances. Mais à peine arrivé, il découvre un bateau désert et des traces de sang. Une mystérieuse organisation le contacte alors et lui révèle que son père est en réalité un agent de la CIA. Celui‑ci a disparu avec des documents importants. Will n’a plus que quelques jours pour le retrouver et sauver dans la foulée sa petite famille.
Voici le premier film hollywoodien de Mabrouk El Mechri, le réalisateur du rafraîchissant JCVD, et le résultat ressemble surtout (et d’abord) à une carte de visite sympathique où l’homme tente de démontrer aux studios sa capacité à tenir les rênes d’un projet financièrement ambitieux.
Entourée par deux cadors du cinéma d’action (côté homme, Bruce Willis, et côté femme, Sigourney Weaver), la vraie star du film se nomme Henry Cavill, jeune acteur britannique que l’on verra dans le prochain Superman et dont on pourra vraiment évaluer le talent.
Pour l’heure, le futur héros probable du cinéma d’action américain s'éclate dans ce sous‑Jason Bourne. Cela étant, Sans issue se laisse voir, sans déplaisir.