par Jean-Baptiste Thoret
31 mai 2012 - 15h13

Sans compromis

VO
Catch .44
année
2011
Réalisateur
InterprètesMalin Akerman, Bruce Willis, Nikki Reed, Deborah Ann Woll
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Trois amies sans le sou, Dwan, Tes et Kara, survivent de petits boulots à Las Vegas. Un jour, l’occasion leur est donnée de travailler pour un caïd local, Mel (Bruce Willis, en plein cachetonnage). Mais le job, qui consiste à braquer un restauroute de Louisiane, vire au fiasco. Deux des amies de Tes sont abattues, tandis que celle‑ci, sorte de powergirl tatouée et garçon manqué, tente de comprendre ce qui s’est passé.

Débute alors la seconde partie du film, où l’on comprend, à force de flashbacks, de révélations chocs et de psychopathes divers (un cuisinier dépressif, un fou de la gâchette…), qu’il s’agissait en fait d’un traquenard dans lequel la belle devait tomber.

Queue de comète d’un sous‑genre tarantinesque dont le cinéma de série nous abreuve depuis des lustres, Sans compromis recycle péniblement toutes les figures du style du réalisateur de Pulp Fiction, de la structure éclatée du récit à ces trois héroïnes tout droit sorties de Boulevard de la mort.

Aucun éclat d’inventivité, des stars dans des rôles d’appoint qui font peine à voir (Bruce Willis et Forest Whitaker) et le sentiment d’une énième photocopie de film d'action au féminin. Les fans de True Blood remarqueront la présence du vampire le plus sexy de la série, Jessica, alias la comédienne Deborah Ann Woll. À peine divertissant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Catch .44
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/04/2012
image
BD-25, 93', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
C'est sans doute le point fort du film : une ambiance nocturne poussée et corsée sans défauts ou presque, aux couleurs saturées et aux contrastes boostés. C'est chaud, dense, très argentique. Plutôt pas mal pour cette série B qui met les rouges en avant, tout en préservant son piqué et sa texture.
7
10
son
Quelques titres bien toniques pour dynamiser l'ensemble, une spatialisation sur les enceintes qui fait le job et des voix très équilibrées (en VO bien sûr, la VF étant beaucoup plus artificielle sur ce point…). Bien vu mais pas mémorable pour autant.
2
10
bonus
- Commentaires audio en VO non sous-titrée
Non anglophones, passez votre chemin. Cinéphiles, aussi !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !