Sanctum
Une équipe de plongeurs‑spéléologues expérimentés se lance dans l'exploration périlleuse d'un immense réseau de cavernes sous‑marines dans lesquelles l'homme n'a jamais mis les pieds, situé dans le Pacifique Sud. Mais une tempête va faire monter le niveau de l'eau et les emprisonner dans les entrailles de la terre.
James Cameron par‑ci, James Cameron par‑là... Vous avez sans doute entendu parler du réalisateur d'Avatar à toutes les sauces à propos de Sanctum, puisque JC en est le producteur exécutif, et a prêté ses caméras 3D pour le tournage du film. Dans les faits, on comprend l'attachement du cinéaste au projet, lui qui est féru d'explorations sous‑marines. Toutefois, on est très loin de retrouver la qualité d'écriture et de mise en scène du bonhomme ici…
Soyons francs, le seul intérêt de Sanctum est sa sortie cinéma 3D (Blu-Ray 3D également disponible). Pour le reste, la mise en scène ressemble parfois à celle d'une production sans le sou pour le câble US, les acteurs sont majoritairement mauvais comme des cochons (à l'exception de Richard Roxburgh, impeccable dans son rôle de baroudeur impitoyable), et les personnages sont écrits à la truelle, avec notamment une relation père/fils conflictuelle bardée de séquences pompières et de symboles lourdaux.
Ajoutons à cela une photographie souterraine et sous‑marine totalement inepte (une minuscule lampe‑torche éclaire une caverne comme une rangée de spots de stade de foot), et vous obtenez une simple bande démo pour les capacités 3D des caméras de Cameron, mais en aucun cas un bon film.