San Andreas 3D
Depuis 1978 (et le Superman de Richard Donner dans lequel Lex Luthor avait lancé un missile sur la faille de San Andreas), les amateurs de cinéma américain savent pertinemment que cette fameuse crevasse est un endroit menaçant et dangereux. Brad Peyton (Voyage au centre de la Terre 2 : l'île mystérieuse) a décidé de s'y engouffrer et de s'en servir pour ficeler un bon vieux film catastrophe à l'ancienne, mais avec des moyens d'aujourd'hui.
On a donc droit au schéma classique avec une présentation rapide des personnages et un petit couplet sur le scientifique qui avait vu venir la catastrophe mais que personne n'écoute, avant que le valeureux héros ne prenne les choses en main et ne sauve tout le monde du chaos.
Dans la lignée de 2012, San Andreas ne démérite pas et trouvera aisément sa place dans la vidéothèque aux côtés du Jour d'après, Le pic de Dante, Volcano, Daylight, Twister et consorts. Et bonne nouvelle, il ne faut que 30 minutes avant que la pulvérisation de Los Angeles ne démarre vraiment ! Un film qui ne ment pas sur la marchandise.