En sanskrit, le Samsara définit l'ensemble de ce qui circule. C'est aussi un parfum de la maison Guerlain. Et puis, c'est également un film‑documentaire de Ron Fricke, le réalisateur du sublime Baraka, l'une des références en matière de voyage initiatique (genre cinématographique appartenant au mondo) et de qualité d'image.
Nous voilà donc happés pendant un peu plus d'une heure trente par des images nues captées dans 25 pays du monde, du Brésil à la Chine en passant par le Japon, l'Angola, la Jordanie, les Philippines et les États‑unis.
Un volcan en éruption, un moment partagé avec des moines tibétains, des élevages intensifs de poulets, des danses traditionnelles en costumes, une fourmilière humaine qui arpente les rayons d'un supermarché, etc., le dépaysement est assuré, d'autant que les images sont magnifiques, comme hors du temps. On est loin de la simple carte postale.
Pourtant, au bout d'un moment, le spectateur peine à saisir le propos de fond et se perd dans cet assemblage d'images hétéroclites dépourvu de commentaires. Au spectateur de faire lui‑même son travail de réflexion. Visuellement, en tout cas, c'est une merveille.