par Éric Le Ven
03 décembre 2013 - 10h25

Samsara

année
2011
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

En sanskrit, le Samsara définit l'ensemble de ce qui circule. C'est aussi un parfum de la maison Guerlain. Et puis, c'est également un film‑documentaire de Ron Fricke, le réalisateur du sublime Baraka, l'une des références en matière de voyage initiatique (genre cinématographique appartenant au mondo) et de qualité d'image.

Nous voilà donc happés pendant un peu plus d'une heure trente par des images nues captées dans 25 pays du monde, du Brésil à la Chine en passant par le Japon, l'Angola, la Jordanie, les Philippines et les États‑unis.

Un volcan en éruption, un moment partagé avec des moines tibétains, des élevages intensifs de poulets, des danses traditionnelles en costumes, une fourmilière humaine qui arpente les rayons d'un supermarché, etc., le dépaysement est assuré, d'autant que les images sont magnifiques, comme hors du temps. On est loin de la simple carte postale.

Pourtant, au bout d'un moment, le spectateur peine à saisir le propos de fond et se perd dans cet assemblage d'images hétéroclites dépourvu de commentaires. Au spectateur de faire lui‑même son travail de réflexion. Visuellement, en tout cas, c'est une merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/11/2013
image
BD-50, 102', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 7.1
Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
10
10
image
Sur le plan technique, c'est évidemment un sans‑faute. La définition est une merveille, les couleurs foisonnantes, les contrastes puissants, la dynamique générale incroyable et toutes les séquences sont d'une beauté à couper le souffle. Il faut dire que ce voyage sensoriel a été filmé en 70 mm sur cinq ans, puis scanné en 8K avant conversion en 1 080p pour ce Blu‑Ray… Le comparse de Ron Fricke et producteur du film, Mark Magidson, précise : « On est allés dans 25 pays. Vous divisez 95 minutes par 25, et vous obtenez trois minutes et demie par pays, en moyenne, certains ayant plus de temps à l’écran, d’autres moins (…). Chaque plan du film a exigé beaucoup de travail. On a fait une randonnée à deux reprises à Betatakin, une ruine indienne, en Arizona. C’était une marche de quatre heures, avec le matériel sous une chaleur écrasante, et ce plan ne dure que huit secondes. C’est tout. Une grande partie du film est comme ça ».
10
10
son
La piste DTS-HD Master Audio 7.1 (96 kHz/24 bits) n'est pas mal non plus dans son genre. La musique de Michael Stearns est omniprésente, les canaux arrière débordent d'instruments et d'ambiances, le subwoofer étaye le tout avec des basses cossues et la stéréo frontale nous transporte ailleurs, loin de nos bureaux et de notre quotidien. Savoureux.
7
10
bonus
- Coulisses du tournage (49')
- Bande-annonce
Il manque à ce Blu-Ray un chapitrage et la possibilité de marquer ses scènes préférées, comme tout bon disque de démo. Quant au making of, il nous explique comment a été imaginé et conçu le film cinq années durant. Cela aurait d'ailleurs peut‑être mérité d'être ajouté au film, comme option, sous la forme d'un commentaire audio...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !