Salade grecque saison 1
Tournée en Athènes en 2022, Salade grecque, la série de Cédric Klapisch disponible sur Prime Video depuis le 14 avril, met clairement l'accent sur le malaise généralisé d'une Europe à bout de souffle (l'ombre la guerre en Ukraine n'est pas éludée en fin de la saison) et d'une jeunesse en rupture générationnelle post‑MeToo. Adieu l'insouciance de la trilogie débutée en 2002 avec L'auberge espagnole. Bonjour les manifs, les squats, la débrouille et les embrouilles.
Tout commence quand Tom rejoint Mia (les enfants de Wendy et Xavier incarnés par Aliocha Schneider et Megan Northam, très bons) à Athènes suite au testament de leur grand‑père. Alors que Mia a depuis longtemps oublié ses études en cachette pour se lancer dans le milieu associatif, Tom pense vendre leur bien fraîchement hérité pour finaliser sa start‑up aux USA. Mais l'énergie de la petite bande d'activistes venue des quatre coins d'Europe commence à contaminer Tom, qui embrasse bientôt la cause de sa sœur.
Loin de l'imagerie de carte postale que l'on imagine de la capitale grecque, Cédric Klapisch choisit de filmer quasi uniquement des lieux délabrés et d'y déceler malgré tout « le beau », cette petite parcelle d'humanité qui émerge là où on ne l'attend pas. Entre urgences vitales et jeunesse à cor et à cri, il fallait bien une petite bulle revival à l'occasion d'un Noël tragicomique en famille en France pour retrouver nos repères.