par Carole Lépinay
27 septembre 2016 - 17h21

Saint Amour

année
2016
Réalisateurs
InterprètesGuillaume Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Céline Sallette, Chiara Mastroianni, Michel Houellebecq
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Chaque année, Bruno (Benoît Poelvoorde) fait la route des vins à sa façon, en faisant le tour des stands au salon de l’agriculture. Présent à l’événement, son père Jean (Gérard Depardieu) décide de l’emmener faire un vrai tour des vignobles français. Les voilà embarqués dans le taxi de Mike (Vincent Lacoste), parés pour de grandes aventures éthyliques.

Sous couvert de périple dionysiaque, Benoît Delépine et Gustave Kervern (Mammuth, Le grand soir) célèbrent la femme et l’indéfectible lien filial. Entre deux ballons de rouge (façon de minimiser), père et fils embarquent pour un road‑movie hédoniste, la route permettant autant de rencontres féminines que de joyeuses séquences d’ébriété.

Servi par un sympathique trio d’acteurs (à noter Michel Houellebecq dans un petit rôle fendard), Saint Amour est une authentique ode au plaisir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/07/2016
image
BD-50, 101', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
5
10
image
Une méthodologie de tournage brute, sans ajouts extérieurs, qui ne cherche pas à faire beau mais à faire vrai. Un style proche du documentaire qui apporte beaucoup de vie à l'image mais aussi son lot de petits désagréments comme des scènes sombres qui fourmillent et un manque de précision général.
7
10
son
La musique originale de Sébastien Tellier se marie parfaitement avec la prise de son direct du film, riche d'ambiances et de dialogues (pas toujours très audibles sur la partie au salon). On apprécie l'énergie qui s'en dégage, la vie qui irrigue le cadre. D'autant que le 5.1 propose une aération assez large sur les enceintes. Ça respire !
7
10
bonus
- Échappements libres (56')
- Comédiens sur le tournage (2')
- Entretien avec les réalisateurs (13')
- Bande-annonce
Des bonus de qualité qui méritent d'être vus, notamment Échappements libres, sorte de making of doublé d'un retour sur les précédents films du duo. On en apprend beaucoup sur la manière de tourner de Delépine et Kervern, de la manière la plus brute possible. À voir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !