Sacrifices of War
Enfin, il nous est donné la possibilité de découvrir le fameux The Flowers of War de Zhang Yimou, rebaptisé Sacrifices of War pour la sortie directe vidéo. Un film mal‑aimé et non distribué en France alors qu'il constitue le plus gros budget du cinéma chinois, et son plus gros succès aussi.
L'histoire est celle d'un Américain qui se fait passer pour un prête afin de sauver des écolières de la ville de Nankin pendant la guerre sino‑japonaise au milieu des années 30...
Comme souvent avec les épopées et les fresques historiques, il y a du bon et du mauvais. Au crédit du film de Yimou, le soin apporté à la reconstitution historique, le gigantisme des décors (la cathédrale qui sert de cachette aux écolières est somptueuse), la violence virtuose des scènes de guerre et surtout l'interprétation émouvante de Christian Bale et Xinyi Zhang.
Las, la façon dont est représentée l'ennemi japonais (une armée de meurtriers et de violeurs), la grandiloquence de certaines séquences, l'utilisation abusive des ralentis et quelques longueurs plombent le récit. En moins de deux heures, l'affaire aurait pu être bouclée sans rien omettre et avec davantage d'efficacité.
Certes, Sacrifices of War n'a rien du chef‑d'œuvre, mais de là à le priver d'une sortie française… D'autres étaient avant lui sur la liste.