par Carina Ramon
07 février 2017 - 15h03

S.O.S fantômes

VO
Ghostbusters
année
2016
Réalisateur
InterprètesMelissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones, Chris Hemsworth, Charles Dance
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Aussi réussie soit‑elle, ce qui n'était à l'époque qu'une grosse blague potache (entre Ghostbuster et Blockbuster, il n'y a qu'un pas…) ne devait‑il pas rester à l'état d'ectoplasme dans notre mémoire adolescente ? Visiblement en manque d'idées fraîches, Sony a décidé de nous tourner un Gendarme à Saint‑Tropez sans Louis de Funès, Michel Galabru, Jean Lefebvre et Claude Gensac. Cette fois, la fine équipe de chasseurs de fantômes est entièrement constituée de filles et le seul homme de la bande (Chris Hemsworth) fait office de secrétaire neuneu, chemise ouverte sur poitrail velu. Une vision moderne, donc ?

 

Soit. Tout démarre plutôt bien mais après quelques tours de passe‑passe digitaux plutôt bien fichus, la machine s'emballe pour nous rejouer Cloverfield feat. Pac‑Man dans les rues forcément affolées d'un New York en proie à une invasion inédite de fantômes. Le début d'un grand passage carbonisé gorgé d'effets spéciaux façon son et lumière dont on peinera à se remettre. Nos tympans aussi.

 

Malgré les cameos malicieux de Bill Murray et Dan Aykroyd, il ne fallait pas toucher à la saga si ingénieusement bricolée d'Ivan Reitman (1984 et 1989). Pas comme ça.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Ghostbusters
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
10/12/2016
image
1 BD 3D + 1 BD-50 + 1 DVD, 116'/133', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, néerlandais
8
10
image

Rien à redire de ce côté‑là, on apprécie les couleurs dodues, la saturation qui va avec, les contrastes solides et l'intégration des effets spéciaux pour un ensemble résolument ludique et enfantin. Avec une mention spéciale pour les éclaboussures hors cadre venant chatouiller les bandes noires en haut et en bas de l'écran, pour un effet 3D même en 2D (sur les apparitions des fantômes). Un petit relief en forme de cerise sur le mange‑tout. 

7
10
son

On n'est pas de grands fans du remixage du thème du film original composé et interprété à l'époque par Ray Parker Jr. Il nous manque même l'essentiel. Ensuite, côté volume, ventilation et débit, trop c'est trop. On fatigue dès que ça s'agite à l'écran et sur les enceintes. On peut même dire que cette omniprésence de bruitages et de musique gâche le peu de spectacle à titer de l'aventure. Évidemment, pour le jeu débridé de certaines comédiennes, la VO a toujours notre préférence.

5
10
bonus
- Choix de la version cinéma ou longue
- Commentaire audio des acteurs et du réalisateur séparés
- Bêtisier (15')
- Scènes coupées (9')
- Blagues en abondance (3')
- Instant bouffe-tout (5')
- BD 3D et DVD du film

La version longue du film n'aidera malheureusement pas à mieux l'apprécier. Par contre, le petit module sur la recette du bouffe‑tout en résine, colorant, eau et peinture est vraiment sympa (5'). Idem pour les commentaires audio, bien fournis, drôles et distrayants, avouons‑le.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !