S.O.S fantômes
Aussi réussie soit‑elle, ce qui n'était à l'époque qu'une grosse blague potache (entre Ghostbuster et Blockbuster, il n'y a qu'un pas…) ne devait‑il pas rester à l'état d'ectoplasme dans notre mémoire adolescente ? Visiblement en manque d'idées fraîches, Sony a décidé de nous tourner un Gendarme à Saint‑Tropez sans Louis de Funès, Michel Galabru, Jean Lefebvre et Claude Gensac. Cette fois, la fine équipe de chasseurs de fantômes est entièrement constituée de filles et le seul homme de la bande (Chris Hemsworth) fait office de secrétaire neuneu, chemise ouverte sur poitrail velu. Une vision moderne, donc ?
Soit. Tout démarre plutôt bien mais après quelques tours de passe‑passe digitaux plutôt bien fichus, la machine s'emballe pour nous rejouer Cloverfield feat. Pac‑Man dans les rues forcément affolées d'un New York en proie à une invasion inédite de fantômes. Le début d'un grand passage carbonisé gorgé d'effets spéciaux façon son et lumière dont on peinera à se remettre. Nos tympans aussi.
Malgré les cameos malicieux de Bill Murray et Dan Aykroyd, il ne fallait pas toucher à la saga si ingénieusement bricolée d'Ivan Reitman (1984 et 1989). Pas comme ça.