Rush : 2112 & Moving Pictures
Né en 1968 vers Toronto, Rush est l'un des groupes de rock les plus écoutés et les plus respectés de l'histoire du genre. Composée du chanteur/bassiste Geddy Lee, du batteur/parolier Neil Peart et du guitariste Alex Lifeson, la formation a suivi un parcours toujours ascendant, que ce soit du point de vue de sa popularité ou de son style, d'abord largement influencé par le hard rock classique, puis se teintant de plus en plus d'élans progressistes expérimentaux, jusqu'à atteindre un équilibre idéal entre ces deux tendances.
Ce documentaire, qui s'inscrit dans l'excellente collection Classic Albums, retrace plus ou moins cette évolution en s'intéressant aux deux disques phares de Rush : 2112 (1976) et Moving Pictures (1981). Le premier, symbolique de l'ouverture du groupe au style progressiste et aux compositions plus alambiquées et instrumentales, fut composé en réaction aux ventes médiocres de leur précédent opus et à la demande de leur maison de disques de songer à une approche plus… commerciale. Heureusement, leur audace se révélera payante, et 2112 sera un joli succès.
Cinq ans plus tard, n'ayant plus rien à prouver en termes d'audace et d'intégrité, Rush tente de canaliser sa fougue via des morceaux un peu plus « classiques », ce qui donne leur album le plus connu et le plus aimé à ce jour, Moving Pictures, bel équilibre entre leurs élans créatifs et une approche légèrement plus grand public.
Le documentaire s'attache à expliquer le pourquoi du comment de cette évolution en interrogeant les principaux intéressés, qui décortiquent certains morceaux, en rejouent d'autres, le tout étant à la fois didactique et passionnant. Un must pour les fans du groupe, et même pour ceux qui n'auraient pas la chance de connaître ces trois exceptionnels musiciens qui eurent une profonde influence sur le monde du rock.