par Laurence Mijoin
05 janvier 2011 - 13h25

Rush : 2112 & Moving Pictures

année
2010
Réalisateur
InterprètesGeddy Lee, Alex Lifeson, Neil Peart
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Né en 1968 vers Toronto, Rush est l'un des groupes de rock les plus écoutés et les plus respectés de l'histoire du genre. Composée du chanteur/bassiste Geddy Lee, du batteur/parolier Neil Peart et du guitariste Alex Lifeson, la formation a suivi un parcours toujours ascendant, que ce soit du point de vue de sa popularité ou de son style, d'abord largement influencé par le hard rock classique, puis se teintant de plus en plus d'élans progressistes expérimentaux, jusqu'à atteindre un équilibre idéal entre ces deux tendances.

Ce documentaire, qui s'inscrit dans l'excellente collection Classic Albums, retrace plus ou moins cette évolution en s'intéressant aux deux disques phares de Rush : 2112 (1976) et Moving Pictures (1981). Le premier, symbolique de l'ouverture du groupe au style progressiste et aux compositions plus alambiquées et instrumentales, fut composé en réaction aux ventes médiocres de leur précédent opus et à la demande de leur maison de disques de songer à une approche plus… commerciale. Heureusement, leur audace se révélera payante, et 2112 sera un joli succès.

Cinq ans plus tard, n'ayant plus rien à prouver en termes d'audace et d'intégrité, Rush tente de canaliser sa fougue via des morceaux un peu plus « classiques », ce qui donne leur album le plus connu et le plus aimé à ce jour, Moving Pictures, bel équilibre entre leurs élans créatifs et une approche légèrement plus grand public.

Le documentaire s'attache à expliquer le pourquoi du comment de cette évolution en interrogeant les principaux intéressés, qui décortiquent certains morceaux, en rejouent d'autres, le tout étant à la fois didactique et passionnant. Un must pour les fans du groupe, et même pour ceux qui n'auraient pas la chance de connaître ces trois exceptionnels musiciens qui eurent une profonde influence sur le monde du rock.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
28/09/2010
image
BD-50, 58', toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais LPCM stéréo
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais
8
10
image
Difficile de se plaindre de l'image : les interviews, qui composent l'essentiel du documentaire (le reste étant constitué d'images d'archives), ont été tournées récemment et en HD. La définition est donc irréprochable, les couleurs resplendissantes et les contrastes bien gérés. De plus, la compression se montre quasiment indétectable.
7
10
son
Si certains pourront regretter l'absence d'encodage multicanal, qui aurait offert un meilleur rendu des propos et une présence sur les enceintes arrière lors des passages musicaux (tout cela étant faisable via le Dolby Pro Logic pour les personnes équipées), il faut reconnaître que la piste LPCM stéréo est particulièrement plaisante à l'écoute, avec un bel équilibre entre la bande‑son et les paroles des intervenants, et une dynamique efficace lorsque les membres du groupe font parler la poudre (basses présentes, ampleur certaine).
7
10
bonus
- Scènes additionnelles (54')
Entièrement composée de scènes coupées, l'interactivité double purement et simplement la durée totale du documentaire. Certaines chansons sont analysées plus en profondeur, quelques performances musicales sont visibles dans leur intégralité… Pour qui a apprécié le documentaire principal, c'est un vrai plaisir. Seul souci, la structure est ici un peu chaotique. Il aurait été judicieux de pouvoir visionner ces séquences en les intégrant via le seamless branching dans le documentaire, ce qui aurait rendu celui‑ci encore plus exhaustif et intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !