par Jean-Baptiste Thoret
31 janvier 2011 - 15h33

Rudo et Cursi

VO
Rudo y Cursi
année
2007
Réalisateur
InterprètesGael Garcia Bernal, Diego Luna, Guillermo Francella, Dolores Heredia
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dix ans après Y Tu Mama Tambien (Lion d'Argent au Festival du Film de Venise pour le Meilleur scénario), Alfonso Cuàron, cinéaste mexicain éclectique capable de passer de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban au thriller post‑apocalyptique Le fils de l’homme, confie la réalisation de Rudo et Cursi à son frère Carlos. Le tandem de Y Tu Mama Tambien, Gael Garcia Bernal et Diego Luna, se reforme ici pour une comédie potache et mélancolique qui suit le parcours de deux frères ennemis issus d’une famille de paysans mexicains, et désireux de devenir célèbres.

Récit initiatique, road‑movie, buddy‑movie, Rudo et Cursi (Beto et Tato dans le film) court sans doute trop de lièvres à la fois et se repose presque exclusivement sur talent indéniable de ses deux acteurs. Entre Bernal, qui rêve de devenir un chanteur à succès, et Diego Luna (le sosie de Michael Jackson dans Mr. Lonely), qui veut intégrer une prestigieuse équipe de foot, l’alchimie fonctionne à merveille, mais le film part dans toutes les directions.

Souvent lourdingues et superficielles, les petites péripéties qui rythment le voyage de nos deux benêts ne mènent pas à grand‑chose, hormis une critique convenue du monde du sport et du showbiz. Un consensus mou (et puritain) qui a pourtant plu au public mexicain, puisque Rudo et Cursi fut, au pays de la « Guadalupe », un immense succès.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Rudo y Cursi
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
12/01/2011
image
DVD-9, 97', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Peu de choses à reprocher à cette image, qui n'affiche pas des qualités esthétiques évidentes. Le rendu global est même plutôt terne, sombre, voire presque voilé. Cela dit, la précision est là et la définition tient la route.
7
10
son
Nous vous conseillons vivement la VO, non pas pour son activité sonore accrue, mais pour son ambiance plus animée en VO, le débit espagnol rythmant davantage l'action. Hormis cela, peu de différences entre les deux, si ce n'est une légère propension à mettre en avant les surrounds en français. Au final, un ensemble assez inégal.
3
10
bonus
- Making of (27')
- Scènes coupées (7')
- Clip en version karaoké (3')
- Clip de Rudo et Cursi (3')
Seul le making of mérite le détour et retranscrit la bonne humeur régnant sur le tournage. Sympathique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !