par Carole Lépinay
05 octobre 2016 - 12h12

Room

année
2015
Réalisateur
InterprètesBrie Larson, Jacob Tremblay, Sean Bridgers, Wendy Crewson, Joan Allen, William H. Macy
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Jack (Jacob Tremblay) et Joy (Brie Larson) vivent reclus dans une bicoque exiguë. Prisonniers depuis plusieurs années, mère et fils n’ont qu’une fenêtre de toit et une télévision comme ouverture sur le monde, puis un amour infini qui les aide à résister. Un jour, Joy décide d’organiser la fuite de son fils…

Room se joue en deux temps : le quotidien en huis clos d’une jeune mère, laquelle s’acharne à transmettre les choses du monde à son fils et le tient coûte que coûte à l’écart de Old Nick (Sean Bridgers), leur ravisseur, puis celui de la délivrance, du basculement violent de l’autre côté de la bulle. Précédant le passage douloureux de la reconstruction, une séquence d’évasion absolument incroyable. Enroulé dans un tapis crasseux et feignant sa mort, on est autant ébloui par la lumière du jour que le petit Jack en route pour la vie réelle.

Adapté du roman éponyme de Emma Donoghue (elle signe aussi le scénario), le film de Lenny Abrahamson mise sur tous les possibles après et (surtout) pendant la captivité. Jack qui n’a rien connu d’autre s’invente un horizon au format Velux, transforme le Comte de Monte‑Cristo (enfermé comme lui) en super‑héros, craint la venue coutumière de « Bad Old Nick », ses grands yeux innocents façonnant un morceau d’enfance depuis une planète minuscule. Même entre quatre murs, on respire grâce à eux. Puissant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/07/2016
image
BD-50, 117', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Français, allemand, danois, espagnol, finlandais, islandais, italien, néerlandais, norvégien, portugais, suédois
7
10
image
Volontairement sombre et confinée, l'image finit par s'éclaircir, passant d'une dominante noire au blanc. La HD apporte une lisibilité et une définition bienvenues dans ce genre de situation. Pas de défauts majeurs à noter. Des contrastes tout de même très marqués.
7
10
son
Très doux et feutré, le niveau sonore prend une autre tournure quand le petit Jack découvre le monde, en vrai. L'occasion d'un design sonore travaillé, en adéquation avec les émotions et le ressenti de l'enfant. Pas de grandes envolées bien sûr, mais une ouverture d'espace faisant partie intégrante de la mise en scène.
5
10
bonus
- Commentaires audio
- Making of (12')
- Recréer Room (4')
- 3 mètres sur 3 (9')
- Copie digitale
À travers les commentaires du réalisateur, on note l'importance capitale du traitement de l'espace et de la direction d'acteur (la performance du jeune Jacob Tremblay est exceptionnelle). Trois autres petits modules autour de la configuration spatiale de Room sont à découvrir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !