par Éric Le Ven
13 novembre 2015 - 14h30

Roger Waters : the Wall

année
2013
Réalisateurs
InclusAnother Brick in the Wall, Comfortably Numb, Run Like Hell, Young Lust, The Thin Ice, etc.
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

C'était le 29 septembre dernier à 20 heures. Une centaine de cinémas en France (plus de 300 aux États‑Unis) diffusaient sur grand écran cet impressionnant concert de Roger Waters, co‑fondateur, bassiste, guitariste et principal parolier de Pink Floyd.

Un spectacle fascinant mêlant show démesuré et aventure intime, les titres de The Wall étant entrecoupés d'un film au cours duquel Waters dénonce la guerre et évoque ses répercussions sur sa propre famille. Antimilitariste affirmé, l'artiste rend ainsi un vibrant hommage à toutes les victimes de la guerre et du fascisme.

Filmée en 4K avec un son Dolby Atmos pendant la tournée mondiale 2010-2013 The Wall Live Tour, cette production monumentale alliant effets pyrotechniques, jeux de marionnettes, animations et son multidimensionnel constitue une expérience audiovisuelle exceptionnelle ! David Gilmour n'est pas là et les solos de guitare n'ont pas tout à fait la même saveur, mais tout amateur de concerts live à la maison se doit de posséder cette pièce maîtresse.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/12/2015
image
BD-50, 133', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais PCM 2.0
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
10
10
image
Filmé en 4K, le concert nous est livré sur Blu-Ray en simple HD, mais le rendu est déjà sculptural. D'abord parce que la scène est immense et magnifique, ensuite parce que les lumières sont fabuleuses, tout comme le montage, la mise en scène et tous les effets spéciaux qui accompagnent le concert. Quant au film qui apparaît en filigrane, il offre lui aussi une qualité d'image extra.
10
10
son
Le son est tout simplement exceptionnel ! L'un des meilleurs sons de concert qu'il nous ait été donné d'entendre. À la fois parce que les basses sont somptueuses, mais aussi par que les guitares sont restituées avec une précision d'orfèvre et que les percussions donnent le vertige. Et puis parce que le son Pink Floyd est unique et que les titres parlent au plus grand nombre dès les premières mesures. Quant aux effets d'ambiance ajoutés pour le Dolby Atmos, ils sont aussi excellentissimes et permettent d'apprécier le spectacle pyrotechnique et de baisser la tête à chaque passage d'avion. Une petite merveille !
5
10
bonus
- Visite dans le village du Major Frank Thompson (5')
- Athènes (6')
- Buenos Aires (4')
Un hommage à un officier britannique qui rejoignit les rangs bulgares pour combattre les Nazis, puis un zoom (en accéléré) sur la construction de la scène lors du concert à Athènes et un autre à Buenos Aires, tels sont les trois compléments de ce film musical hors normes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !