par Carole Lépinay
28 février 2014 - 15h38

Rock the Casbah

année
2013
Réalisateur
InterprètesMorjana Alaoui, Hiam Abbass, Omar Sharif, Nadine Labaki, Lubna Azabal, Adel Bencherif
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

À Tanger, une famille marocaine pleure la mort du patriarche et riche industriel, Moulay Hassan (Omar Sharif). Tandis que proches, amis et religieux s’affairent à la préparation des funérailles, Sofia (Morjana Alaoui), la benjamine du clan, débarque des États‑Unis. Artiste et indépendante, elle a bien du mal à renouer avec ce Maroc, pétri de conventions, qu’elle a quitté sans regrets. Avec le décès du père, les règlements de comptes et la résurgence de fêlures enfouies vont alors scander les trois jours de rituel funéraire, entre peine et pagaille jubilatoire.

Après Marock (2005), Laïla Marrakchi signe un second long métrage qui ne manque pas de tonus. Les répliques cinglantes ou affectueuses consolident une histoire de famille bigarrée, tiraillée par le sempiternel conflit qui sépare les normes et les coutumes de l’Orient des mœurs émancipées des pays occidentaux.

On l’a bien compris, Sofia, en jean et lunettes de soleil, déboule pour marquer la césure. Elle ramène aussi avec elle le fantôme de Leyla, la sœur suicidée, derrière laquelle se cache un secret bien gardé, marque de fabrique (c’est à croire) de toute famille a priori normalement constituée.

Heureusement, la drôlerie filiale vient épauler les crises diverses et variées de cette attachante tribu endeuillée. Un délice de comédie, qui a su changer les clichés en petites satires aussi décalées que rafraîchissantes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/01/2014
image
BD-50, 99', zones A/B/C
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français/arabe DTS-HD Master Audio 5.1
Français/arabe DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Rien à reprocher à cette image au format Cinémascope jouissant d'une belle luminosité, d'une définition pimpante et de couleurs gracieuses. La photo est délicieuse et le rendu à l'écran nous donne même un avant‑goût de l'été.
8
10
son
La bande-son est tout aussi agréable que l'image, mais moins spectaculaire. Vous n'aurez pas droit à de grands effets 5.1, mais profiterez d'une spatialisation convaincante de la musique, des ambiances et des différentes joutes verbales de cette drôle de famille, pourtant en deuil.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !