Généralement, les biographies sur un acteur sont réalisées lorsque l'intéressé a déjà une belle carrière derrière lui. Avec Robsessed, bien nommé documentaire sur Robert Pattinson, interprète du séduisant vampire Edward Cullen dans la saga Twilight (Twilight chapitre 1 fascination, Twilight chapitre 2 tentation, cliquez pour accéder aux tests), c'est plutôt l'inverse qui se produit. Car le comédien britannique, âgé de 24 ans, n'en est encore qu'aux balbutiements de son parcours à Hollywood.
Pourtant, rien n'arrête le merchandising galopant et la folie des produits dérivés. Et Robert Pattinson en fait les frais dans ce documentaire vantant avant tout les mérites de sa plastique et de sa coupe de cheveux. Alors, bien entendu, le film aborde ses débuts au théâtre dans une troupe londonienne, sa passion pour les planches, mais aussi pour la guitare, le piano et la composition de chansons (il a signé certains titres de la bande originale de Twilight, et joue vraiment du piano dans un des films), et esquisse ses premiers pas dans le mannequinat avant que le jeune homme ne se tourne définitivement vers la comédie. Le doc aborde également son passage par la case Harry Potter et la coupe de feu, surtout pour prouver par A + B que Robert Pattinson a volé la vedette à Daniel Radcliffe.
Mais une fois sa mini‑biographie survolée, on n'apprendra plus rien sur Pattinson, les intervenants (journalistes de la presse people, paparazzi, un critique de cinéma, des fans en furie et des mamans, également fans, mais un brin moins hystériques) se contentant de déclamer des propos aussi pertinents que des brèves de comptoir, doublés d'une profonde réflexion sur le « phénomène Robert Pattinson ». En vrac, on apprendra que ses cheveux sont tellement beaux qu'ils pourraient faire carrière tout seuls, que « Rob » est bien plus sexy que Brad Pitt et George Clooney réunis, que « Rob » est très propre et sent la rose, malgré ce que la rumeur et ses cheveux par paquets de douze veulent bien nous faire croire…
Le principal intéressé n'est évidemment pas là pour apporter de la matière à ce portrait qui préfère s'attarder sur le côté people de sa vie, plutôt que sur son talent de comédien. Signe‑t‑il toujours de bonne grâce les autographes ? Sort‑il réellement avec sa partenaire Kristen Stewart, l'interprète de Bella ? Combien vaut‑il en millions de dollars sur le marché hollywoodien ? Bref, autant de questions passionnantes qui n'intéresseront certainement que les fans inconditionnels de la saga aux vampires qui brillent…