Road Games
Lors d’une pause à bord de son semi‑remorque, Pat Quid (Stacy Keach) assiste à une scène bizarre. Un homme, aperçu la veille, semble l’observer derrière les rideaux de sa chambre de motel. Étrangement, la fille qui l’accompagnait a disparu et quelques sacs‑poubelle déposés sur le trottoir font le bonheur du dingo du chauffeur‑routier…
Admirateur inconditionnel d’Alfred Hitchcock, Richard Franklin (Psychose 2, 1983) s’inspire de son appétissante filmographie afin d’élaborer un jeu de pistes à la fois drôle et terrifiant au cœur de l’outback australien. Tourné dans la plaine désertique du Nullarbor, Road Games embarque un routier américain nommé Quid (ça ne s’invente pas) dans une épopée singulière et anxiogène, jalonnée de rencontres inquiétantes comme lors de cette escale dans un bar campé en plein désert, où les autochtones jubilent à l’idée d’abattre les dingos (et très probablement l’étranger)…
À mi‑chemin entre Duel et Fenêtre sur cour, cette pépite du cinéma d’exploitation australien bénéficie de la précieuse collaboration de « la » scream queen de l’époque, Jamie Lee Curtis[s (Halloween).