par Carole Lépinay
20 mars 2019 - 10h53

Road Games

VO
Déviation mortelle
année
1981
Réalisateur
InterprètesStacy Keach, Jamie Lee Curtis, Marion Edward, Grant Page, Thaddeus Smith, Steve Millichamp
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Lors d’une pause à bord de son semi‑remorque, Pat Quid (Stacy Keach) assiste à une scène bizarre. Un homme, aperçu la veille, semble l’observer derrière les rideaux de sa chambre de motel. Étrangement, la fille qui l’accompagnait a disparu et quelques sacs‑poubelle déposés sur le trottoir font le bonheur du dingo du chauffeur‑routier…


Admirateur inconditionnel d’Alfred Hitchcock, Richard Franklin (Psychose 2, 1983) s’inspire de son appétissante filmographie afin d’élaborer un jeu de pistes à la fois drôle et terrifiant au cœur de l’outback australien. Tourné dans la plaine désertique du Nullarbor, Road Games embarque un routier américain nommé Quid (ça ne s’invente pas) dans une épopée singulière et anxiogène, jalonnée de rencontres inquiétantes comme lors de cette escale dans un bar campé en plein désert, où les autochtones jubilent à l’idée d’abattre les dingos (et très probablement l’étranger)…

 

À mi‑chemin entre Duel et Fenêtre sur cour, cette pépite du cinéma d’exploitation australien bénéficie de la précieuse collaboration de « la » scream queen de l’époque, Jamie Lee Curtis[s (Halloween).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Déviation mortelle
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/01/2019
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 100', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
5
10
image

Évidemment, film à petit budget et conditions itinérantes de tournage obligent, le rendu laisse parfois sur sa faim côté définition, c'est même parfois légèrement flou et brouillé. Pas de panique, les décors fabuleux, l'étrange atmosphère qui s'en dégage, les couleurs denses, les trognes pas possibles des autochtones et la beauté de Jamie Lee Curtis rattrapent les petites défaillances du master. 

5
10
son

Une bande‑son dépouillée qui laisse toute la place aux dialogues et surtout aux monologues de Quid qui n'a guère que son dingo à qui parler sur la route. Quelques rares percées musicales bien posées et une forte présence du camion à noter. 

7
10
bonus
- Préface de Jean-Baptiste Thoret (9')
- Commentaire audio de Richard Franklin (100')
- Not Quite Hollywood : interviews de Jamie Lee Curtis, Stacy Keach, Grant Page, Richard Franklin, Everett De Roche, Vincent Monton et Tom Burstall (63')
- Road Games revu par Fausto Fasulo (37')
- Bande-annonce originale du film
- DVD du film

Loin d'être surpris par son expertise, on écoute religieusement la préface face caméra de Jean‑Baptiste Thoret qui replace le film et son réalisateur dans le contexte de l'époque, alors en pleine Ozploitation (catégorie de films d'horreur, de comédie et d'action à petit budget fabriqués en Australie après l'introduction de la note R en 1971).

 

Dans un autre entretien, le rédacteur en chef de Mad Movies Fausto Fasulo fait lui aussi la genèse du film tout en développant une multitude d'angles d'analyse, du scénario d'Everett De Roche à la période américaine de Richard Franklin qui fit suite au succès rencontré en Australie par son film Patrick.

 

Évidemment, le commentaire de Richard Franklin est passionnant, tout comme l'interview de Jamie Lee Curtis qui se remémore ses souvenirs de tournage en plein désert australien. Épique.

 

Une édition particulièrement approfondie par Studiocanal à travers des suppléments captivants à destination des cinéphiles. Encore une pièce maîtresse de la collection Make my Day exhumée des archives de Studiocanal par Jean‑Baptiste Thoret.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !