par Carole Lépinay
27 mars 2015 - 16h07

Rita, Sue and Bob too !

année
1987
Réalisateur
InterprètesMichelle Holmes, Siobhan Finneran, George Costigan, Lesley Sharp, Kulvinder Ghir, Willie Ross
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans le nord de l’Angleterre, Rita (Siobhan Finneran) et Sue (Michelle Holmes) font du baby‑sitting pour un couple de la banlieue chic. Alors qu’il raccompagne les deux adolescentes en voiture, Bob (George Costigan), le père de famille, leur propose un détour par la lande et leur fait une proposition indécente. L’expérience est trop tentante pour ces jeunes filles bien décidées à tromper l’ennui.

Auteure de la pièce de théâtre éponyme, Andrea Dunbar scénarise également cette comédie de mœurs qui ébranla l’Angleterre thatchérienne des années 80. Il faut voir avec quelle liberté de ton et un art incontestable de la provocation, le réalisateur britannique Alan Clarke (Made in Britain, The Firm, Elephant) traite ce binôme de petites prolétaires portées sur la chose et craquelle le vernis d’un foyer petit‑bourgeois, à commencer par l’époux, souffrant de la frigidité de sa femme, qui n’en est pas à sa première frasque.

Le libertinage assumé de Bob favorise un nombre de situations cocasses sur la banquette arrière de sa voiture ou lors d’une fête de village particulièrement beauf, jusqu’à ce qu'une scène de ménage jubilatoire s’ensuive. Résolument anars et dévergondés, Rita, Sue et Bob forment un ménage à trois vraiment sympathique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,90 €
disponibilité
03/03/2015
image
DVD-5, 89', zone 2
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
7
10
image
À vrai dire, dans notre souvenir, le film présentait une image bien plus brouillonne et grise. Une bonne surprise donc même s'il demeure quelques plans moins bons. Tout le charme de la pellicule d'antan, avec plans surexposés, couleurs pastel mais lumineuses et fringues 80's raccord.
5
10
son
Stéréo au diapason avec dialogues bien vifs et surtout un bel environnement naturel typique du cinéma de Clarke.
5
10
bonus
- Autour de Rita, Sue and Bob too ! (10')
On apprécie le petit supplément qui nous replonge dans les Eighties britanniques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !