par Éric Le Ven
18 février 2016 - 17h05

Rio Bravo

année
1959
Réalisateur
InterprètesJohn Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson, Angie Dickinson, Walter Brennan
éditeur
genre
sortie
07/06/2024
notes
critique
8
10
A

John T. Chance (John Wayne), shérif de la petite bourgade de Rio Bravo, arrête Joe Burdette pour meurtre. Mais Nathan (John Russell), le frère de ce dernier, encercle la ville avec ses hommes dans le but de se venger. Chance et son adjoint Dude (Dean Martin) organisent alors la résistance. Un monument du genre et un des sommets éternels de l’œuvre de Howard Hawks.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
25/11/2015
image
BD-50, 141', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français pour malentendants, Anglais pour malentendants, Allemand pour malentendants, Italien pour malentendants, Espagnol pour malentendants, néerlandais, portugais, danois, finnois, norvégien, suédois, coréen
5
10
image

Le miracle n'a pas eu lieu avec encore un manque de précision patent, des fourmillements visibles un peu partout et quelques points blancs. Mais les couleurs sont d'une intensité et d'une beauté réelles (même si on tire parfois sur le orangé). Le rendu est encore plus soyeux et net qu’à l’origine. Et malgré des noirs un peu bouchés, ne boudons pas notre plaisir de revoir ce Technicolor par le prisme de la HD.

4
10
son

Ambiances assurément plus présentes et plus fouillées en VO même si la bande‑son reste calme la plupart du temps hormis quelques coups de feu et accélérations musicales. Les scènes d'action étant peu nombreuses…

8
10
bonus
- Commémoration : le Rio Bravo de Howard Hawks (33')
- Old Tucson sur les pas des géants (9')
- Commentaires audio de John Carpenter et de Richard Schickel (historien/critique)
- Bande-annonce
- Copie digitale

De grands cinéastes (John Carpenter, Walter Hill…) reviennent sur l'histoire de ce film à but commercial (en réaction au Train sifflera trois fois et à la concurrence pressente de la télé) mais aussi très personnel pour Howard Hawks. Le film peut d'ailleurs être pris comme trois épisodes d'une même série TV. On appréciera aussi le petit sujet sur le désert de Sonora.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !