par Carina Ramon
26 décembre 2012 - 16h18

Rihanna : Loud Tour Live at the O2

A

Capté dans l'enceinte du mythique O2 de Londres en décembre 2011 (là où Michael Jackson devait entamer sa tournée This is it), voici le point d'orgue du Loud Tour de Rihanna, soutenant le cinquième album de la chanteuse barbadienne, âgée seulement ‑faut‑il le rappeler‑ de 24 ans.

Une jeunesse qui frappe d'emblée par l'énergie dégagée sur scène et la facilité déconcertante avec laquelle l'artiste « balance » ses titres sans trop forcer (du moins en apparence), mais aussi très vite synonyme d'un manque de maturité dans son jeu de scène qui, on l'espère, évoluera davantage vers l'interprétation et l'introspection que la pure démonstration physique.

Rihanna est belle à croquer. Et bien plus. Elle le sait et en joue à n'en plus finir, se retrouvant dès la deuxième chanson en dessous deux‑pièces. Si Madonna pouvait elle aussi se permettre de provoquer à une certaine époque, elle avait ce recul qui fait défaut pour le moment à Rihanna, encore très premier degré et aguicheuse. Rageant quand on entend sa voix, dont elle fait absolument ce qu'elle veut.

Quelque part entre Mariah Carey et Beyoncé, Rihanna semble encore chercher sa place, passant de purs titres R&B à de la pop bien trop sucré pour elle. Même l'excellent et très sombre Man Down, avec ses « Rom po po pom » aux forts accents reggae, ne se démarque pas plus cela, ne trouvant pas d'écho particulier auprès du public.

Pour le moment, sa prestation a tout du gigantesque show de boîte de nuit, joliment ficelé par Nick Wickham, assistant‑réalisateur sur le Katy Perry : Part of me, dont il reprend les codes, avec confidences backstage entre deux chansons. Un Blu-Ray à destination des fans, principalement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/12/2012
image
BD-25, 109', toutes zones
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Dolby Digital 5.1
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun (sur les passages backstage)
7
10
image
Capté avec de gros moyens sur une scène mythique, ce show fait un sans‑faute sur le plan visuel, mais manque tout de même d'un petit supplément d'âme pour séduire totalement. D'autant qu'il s'agit d'un simple transfert de DVD (pas de menu pop up, pas de localisation avec sous‑titres français sur les scènes backstage, pas de DTS-HD comme attendu, mais nous y reviendrons, voir plus bas la partie son). Privés de ce relief et de cette profondeur délivrés par la captation en HD des meilleurs concerts du moment, et donnant l'impression de revivre véritablement le show, il nous reste toujours la possibilité de s'extasier sur la sublime Rihanna, filmée sous tous les angles et très légèrement vêtue. Une plastique qui semble d'ailleurs avoir un peu anesthésié le réalisateur Nick Wickham, qui peine à se décrocher de son sujet. Son montage plutôt sage se débride enfin sur les trois derniers titres. Un peu tard.
5
10
son
Pour le DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0 annoncés sur le packaging de ce Blu-Ray, il faudra repasser. Le format sonore haute définition habituellement dévolu au Blu-Ray laisse ici sa place à du simple Dolby Digital (encore une fois, simple copié‑collé DVD sur Blu-Ray). Le résultat est donc très loin de faire vibrer la maison et de donner envie de se trémousser. Attention, on reste du niveau d'un très bon DVD. Mais tout cela est un peu lointain et principalement axé sur les voies frontales. Au moins, la voix de Rihanna nous parvient sans problème.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !