par Jean-François Lefèvre
11 janvier 2012 - 13h01

RIF

année
2011
Réalisateur
InterprètesYvan Attal, Pascal Elbé, Armelle Deutsch
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Franck Mancuso est décidément un adepte des films noirs et totalement désenchantés. Après Contre‑enquête, voici RIF, ou l'histoire d'un flic (Yvan Attal) dont la femme disparaît sur le parking d'une station‑service alors qu'ils partaient en vacances au fin fond de la Lozère, avec leur fils de 9 ans. D'abord aidé par les gendarmes du coin (Pascal Elbé), il va ensuite être soupçonné de meurtre et devoir découvrir seul la vérité…

Tout cela rappelle un peu Breakdown (Jonathan Mostow, 1997), mais en beaucoup plus sombre. Dommage cependant que l'on sache au bout de 15 minutes qui est à l'origine du rapt (Mancuso multiplie pourtant les fausses pistes). Et même si, à ce moment‑là, l'on ne sait pas très bien pourquoi cette femme a été enlevée, on se doute que tout cela finira mal. Déprimant mais appliqué.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/01/2012
image
DVD-9, 86', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Ambiance grisou, teintes jaune‑verdâtre, tout est triste, sombre, pâle, sans vie. Preuve que l'issue heureuse du film n'est définitivement pas possible. Reste la définition, insuffisante ici pour nous accrocher vraiment, et des contrastes un peu légers dans les scènes sombres.
5
10
son
Un mixage 5.1 relativement pauvre. Peu de basses, pas d'effets arrière, seules les trois enceintes frontales sont mises à contribution pour restituer les riffs de guitare de Louis Bertignac. On s'attendait à davantage de mordant et d'envergure. De ce côté‑là, on est un peu déçus.
5
10
bonus
- Making of (40')
- Interviews de Franck Mancuso et Pascal Elbé (12')
- Bandes-annonces
Un vrai bon making of avec, pour compléter, deux interviews un peu redondantes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !