par Paco Altura
27 décembre 2013 - 10h29

Riddick

année
2013
Réalisateur
InterprètesVin Diesel, Jordi Molla, Katee Sackhoff, Matt Nable
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Laissé pour mort sur une planète désertique, Riddick se reforge une santé à la dure. Pour fuir l’endroit, peuplé de mortels prédateurs aquatiques, Riddick active la balise de détresse d’un refuge. Deux troupes de chasseurs de primes débarquent aussitôt pour embarquer le fuyard, recherché dans toute la galaxie.

Ressusciter la mythologie créée dans l’excellent Pitch Black et malmenée dans Les chroniques de Riddick ? La manœuvre avait un fort crédit sympathie. D’autant que David Twohy restait aux manettes et que Vin « monolithe » Diesel reprenait le personnage.

Malheureusement, le développement chaotique du projet ‑lâché par les producteurs, Vin Diesel a dû hypothéquer sa maison pour réunir les fonds nécessaires‑ et beaucoup d’approximations artistiques désamorcent en partie l’effort. Quelques ajouts sont bienvenus : une violence visuelle beaucoup plus forte, des touches d’humour noir (scène très drôle du placard piégé) et la mise à mal régulière du superprédateur Riddick.

Mais la sauce prend mal. Une longue demi-heure d’exposition liminaire plus tard, on n’aboutit au final qu’à un Pitch Black 1.5 vitaminé mais peuplé d’aliens au look déjà vu. Si Riddick, honnête série B, n’est en rien honteux, il ne pourra que décevoir les fans de Pitch Black à qui on ressert un plat réchauffé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/01/2014
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 119’, zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Audiodescription pour sourds et malentendants
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Exotique à souhait, filmé avec des images très lumineuses à forte dominante jaune sable, le film délivré ici en HD a tendance à souligner l’artificialité de certains effets spéciaux (les coyotes aliens), tout comme les petites dimensions des décors employés lors du tournage. Cela fait parfois très studio. Et pour cause… À son avantage, une vraie ambiance et un design assumé qui prend des airs un peu plus haut de gamme en Blu-Ray par rapport au DVD (surcroît de précision et de profondeur bienvenu). À tel point que l'on passe même sur certains effets spéciaux peu concluants, pris dans l'atmosphère suffocante de cette plante hostile.
7
10
son
Les pistes sonores trop sages du DVD se réveillent enfin en DTS-HD Master Audio 5.1 sur ce Blu-Ray, avec une activité Surround efficace lors des attaques d'aliens, même si la musique du film ne restera pas dans les annales du genre. On note d'ailleurs un débit légèrement supérieur en VF, un peu plus de présence donc, mais aussi moins de naturel. Préférez donc la VO pour l'immersion et l'ambiance plus tenue.
5
10
bonus
- Choix de la version cinéma (119') ou de la version longue (127')
- La Twohy Touch (6')
- Focus sur les motos volantes et vaisseaux du film (10')
- Le Riddick de Vin (9')
- Rencontre avec les mercenaires (11')
- Décors et effets spéciaux (11')
- Riddick Blindsided (5')
- DVD du film
Des featurettes plus ou moins classiques. « Riddick Blindsided » retient davantage l’attention. Sorte de story‑board animé et doublé par les acteurs, il montre pourquoi Riddick fuit le trône des Nécromongers. La séquence a un double intérêt : elle remplit quelques blancs laissés dans le film final et démontre aussi les ambitions initiales du projet, sévèrement revues à la baisse, notamment dans le domaine des effets spéciaux après le départ inattendu du principal financier du film. L'avantage de cette édition Blu-Ray réside dans la présence d'un DVD et de la version longue du film (8 minutes supplémentaires)
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !