par Éric Le Ven
14 janvier 2016 - 10h21

Ricki and the Flash

VO
Get Ready for Ricki
année
2015
Réalisateur
InterprètesMeryl Streep, Kevin Kline, Mamie Gummer
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Ricki (Meryl Streep), chanteuse et icône d'un groupe de rock inconnu qui ne se produit que dans des petits bars de Californie, reçoit un jour un appel de son ex‑mari Pete (Kevin Kline) qu'elle a quitté depuis longtemps en lui laissant sur les bras ses enfants. Leur fille Julie (Mamie Gummer, la vraie fille de Meryl Strep) traverse un sérieux épisode dépressif depuis que son mari a demandé le divorce. Pete tente alors d'expliquer à Ricki que si elle n'a jamais été présente, sa fille a aujourd'hui besoin d'elle. La rockeuse sexagénaire se rend donc à Indianapolis au secours de sa fille et découvre une famille de bobos avec laquelle elle n'a pas grand‑chose en commun...

Bien plus qu'une simple comédie, Ricki and the Flash porte un regard tendre et profond sur les relations mère‑fille et sur les souffrances engendrées par la complexité des liens tissés au sein des familles recomposées. Avec Jonathan Demme (Le silence des agneaux, Philadelphia) à la baguette, quelques chouettes séquences musicales et une délicieuse opposition de style entre Meryl Streep (la rockeuse décomplexée et immature) et Kevin Kline (symbole de la réussite et du classicisme américains), Ricki and the Flash mérite toute votre attention.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Get Ready for Ricki
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/01/2016
image
BD-50, 101', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, néerlandais, finnois, allemand, norvégien, suédois, turc
8
10
image
Visuellement, c'est réussi. L'image 2.35 est pleine de charme et profite avantageusement des extérieurs ensoleillés de Californie et de la photo délicieuse de Declan Quinn. On sent aussi que les contrastes ont été ici volontairement forcés pour anoblir le rendu. C'est parfois presque bouché sur les scènes sombres ou en présences d'objets foncés (les voitures par exemple), mais cela fonctionne.
7
10
son
Les ambiances et l'accompagnement musical un peu plats sur DVD prennent cette fois de l'ampleur grâce au DTS-HD Master Audio 5.1. Notamment les quelques chansons interprétées par Ricki et son groupe sur scène. Entre la VO et la VF, il n'y a pas photo : à débit et volume égaux, la VO l'emporte par la présence de ses basses et l'emphase générale. Plus de tonus.
3
10
bonus
- Scènes coupées (8')
- Making of (10')
- Redécouvrir Rick Springfield (5')
- Photos
- Copie numérique
Jonathan Demme nous explique dans le making of comment il est arrivé sur ce projet et comment le film a vu jour. C'est concis, dynamique, mais plutôt superficiel. Ce Blu-Ray ajoute toutefois par rapport au DVD des scènes coupées et une court focus sur le chanteur australien Rick Springfield alias Greg, le compagnon de route musicien de Meryl Streep dans le film. Sa présence et sa voix apportent incontestablement du crédit au background musical du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !