Rick Wakeman : the Six Wives of Henry VIII
Au printemps 2009, à l'occasion du 500e anniversaire du couronnement d'Henri VIII, Rick Wakeman a enfin pu réaliser son rêve : interpréter en live les titres de son album The Six Wives of Henry VIII enregistré en 1973. Ce qui n'avait pas été possible à l'époque.
Pour que le spectacle soit au rendez‑vous, Rick Wakeman s'est entouré de l'orchestre Europa dirigé par Guy Protheroe, et de l'English Chamber Choir. Les six titres de l'album original sont donc largement réarrangés et désormais encadrés par la narration du comédien Brian Blessed (malheureusement, non sous-titré), qui incarnerait le fantôme dans le Hamlet de Kenneth Branagh.
Le spectacle est évidemment fastueux et impose, comme toujours avec Rick Wakeman, le piano et les synthés comme premières matières musicales. Dans le genre, seuls Mike Oldfied et Jean‑Michel Jarre peuvent se vanter d'avoir fait au moins aussi bien. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, sachez que le prochain concert de Jean‑Michel Jarre se tiendra à Monaco, à l'occasion du mariage princier. Alors direction le port Hercule, le vendredi 1er juillet à 22h30. Il se dit que la SNCF devrait même se plier en quatre pour acheminer les fans jusqu'à la principauté ce soir‑là…