Restrepo, un an au cœur du combat
Auréolé du Grand Prix du documentaire au Festival de Sundance en 2010, Restrepo est l’œuvre conjointe d’un journaliste américain, Sebastian Junger, et d’un photo‑journaliste anglais, Tim Hetherington. Le film suit le quotidien d’un bataillon de la compagnie Bravo, posté dans une région dangereuse et désertique de l’Afghanistan, à la frontière pakistanaise.
Loin d’être un documentaire politique ou à charge sur l’engagement militaire américain, Restrepo donne la parole aux soldats et reste collé à leur vie quotidienne. Ici, pas de gradés, de discussions géo‑stratégiques entre états‑majors ou de shows high‑tech, mais la description minutieuse de la vie d’une bande de soldats : creuser des tranchées, attendre la peur au ventre un ennemi taliban ou une mission qui ne vient pas, entendre les balles siffler au loin, installer un camp, discuter avec des autochtones.
Le film, qui porte le nom d’un soldat de 20 ans tombé le premier jour au cours de la mission, montre la dimension archaïque de cette guerre, souvent indéchiffrable, et pénètre au plus profond de la psyché de ces hommes (des entretiens ont été réalisés dès lors retour en Italie), de leurs traumatismes et de leur désir de survie. Une petite merveille à découvrir impérativement.