19 avril 2012 - 12h07

Restrepo, un an au cœur du combat

année
2010
Réalisateurs
AvecDan Keamey, LaMonta Caldwell, Miguel Cortez
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Auréolé du Grand Prix du documentaire au Festival de Sundance en 2010, Restrepo est l’œuvre conjointe d’un journaliste américain, Sebastian Junger, et d’un photo‑journaliste anglais, Tim Hetherington. Le film suit le quotidien d’un bataillon de la compagnie Bravo, posté dans une région dangereuse et désertique de l’Afghanistan, à la frontière pakistanaise.

Loin d’être un documentaire politique ou à charge sur l’engagement militaire américain, Restrepo donne la parole aux soldats et reste collé à leur vie quotidienne. Ici, pas de gradés, de discussions géo‑stratégiques entre états‑majors ou de shows high‑tech, mais la description minutieuse de la vie d’une bande de soldats : creuser des tranchées, attendre la peur au ventre un ennemi taliban ou une mission qui ne vient pas, entendre les balles siffler au loin, installer un camp, discuter avec des autochtones.

Le film, qui porte le nom d’un soldat de 20 ans tombé le premier jour au cours de la mission, montre la dimension archaïque de cette guerre, souvent indéchiffrable, et pénètre au plus profond de la psyché de ces hommes (des entretiens ont été réalisés dès lors retour en Italie), de leurs traumatismes et de leur désir de survie. Une petite merveille à découvrir impérativement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/02/2012
image
BD-25, 93', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1 (voice-over)
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
D'une qualité technique forcément inégale, le documentaire enchaîne les images floues et bruitées, avec des plans lumineux, plus stables et bien définis. Cela dit, dans l'ensemble, c'est assez remuant et de qualité plutôt moyenne. Là n'est pas l'essentiel. En revanche, les gros plans des soldats en interview sont superbement piqués.
5
10
son
Le voice‑over n'est vraiment pas notre tasse de thé. Ça se confirme une nouvelle fois ici avec cette VF DTS-HD MA 5.1 où chaque mot prononcé par les soldats est immédiatement répété en français. Au bout d'un moment, c'est sacrément agaçant. Préférez d'emblée la VO sous‑titrée. Pour le reste, c'est du son live, brut et sans fioritures.
3
10
bonus
- Compilation des interviews des différents soldats ayant participé à l'opération (25')
- Images non retenues au montage (20')
Quelques images à glaner, mais rien de décisif après avoir vu cet excellent documentaire.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !