Respire
Charlie (Joséphine Japy), une ado de 17 ans sans histoire, se lie d'amitié avec Sarah (Lou de Laâge), la nouvelle égérie du lycée. Mais après les phases de séduction et de fusion, Sarah se lasse et délaisse Charlie qui va très mal vivre cette situation...
Mélanie Laurent adapte ici le roman d'Anne‑Sophie Brasme paru en 2001 et nous replonge entre les murs du lycée et de son microcosme, avec ses vedettes de pacotille, ses histoires de cœur, ses manipulations, ses violences, ses souffre‑douleur, ses non‑dits et ses mystères.
Le film est brillamment servi par deux jeunes comédiennes d'une sincérité et d'un naturel hors du commun : l’une tout en intériorité et en retenue, en ado affectée par la relation tumultueuse de ses parents et se cherchant une amitié exutoire ; l’autre plus exubérante, en mythomane manipulatrice et jeune fille en souffrance.
C'est surtout dans sa façon de créer le malaise, de faire monter la tension, de dépeindre l'amitié et la détresse de Charlie que Mélanie Laurent réussit son pari et façonne un film aussi tourmenté que les affres de l’adolescence.
Le final est un peu abrupt, certes, mais pouvait‑il en être autrement ?