par Carole Lépinay
26 juin 2009 - 14h01

Résolution 819

année
2008
Réalisateur
InterprètesBenoît Magimel, Hippolyte Girardot, Karolina Gruszka, Hristo Shopov, Dimitri Ilic, Ken Duken
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Bosnie. 1995. Jean-René Ruez (Benoît Magimel), jeune capitaine de police, enquête sur la disparition de milliers de civils de confession musulmane à Srebrenica. Par le biais de témoignages de survivantes et le soutien des diplomaties internationales, Ruez ne tarde pas à lever le voile sur le mystère du massacre.

Le désir de fiction auquel aspire Résolution 819 succombe facilement au danger de la reconstitution pure, étape par étape, sur un mode d’investigation simpliste. Vu la nature du massacre des huit mille Musulmans de Srebrenica -considéré, rappelons-le, comme le génocide le plus dévastateur depuis la Seconde guerre mondiale- on pourrait reprocher au réalisateur son manque de radicalité quant à cette violence sourde et inhumaine, qui tente tant bien que mal de s’exprimer à travers des séquences de fusillades ou d’agressions en tous genres.

Le film se contente d’exhiber ces femmes éplorées, éprouvant le manque inconsolable de leur défunt mari, fils ou frère injustement anéantis. Ce pathos dégoulinant finit par entacher l’aspect documentaire du film, et ce qu’il nous reste de compassion croule sous l’obscénité de l’ensemble.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
22/04/2009
image
DVD-9, 96', zone 2
1.77
576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Le rendu a beau être très typé vidéo, le piqué, les contrastes et la précision font merveille. Tout juste pouvons-nous noter quelques fourmillements sur les zones blanches ou en basse lumière. Bref, un rendu de qualité mais totalement neutre esthétiquement parlant.
7
10
son
Là aussi, la stéréo fait des efforts pour spatialiser à droite et à gauche les éléments de la bande sonore : dialogues, bruitages et musique.
2
10
bonus
- Making of (20')
- Interview de Benoît Magimel et Jean-René Ruez (6')
- Bande-annonce (1')
Le point de vue de l'acteur Benoît Magimel associé à celui qui mena véritablement l'enquête sur le territoire bosniaque en 1995. Malgré l'intensité du sujet, leurs propos restent plats et l'entretien en binôme (de l'histoire vécue à sa part interprétée) peine à fonctionner.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !